Navigation

Perte d'emploi en cours de leasing : que faire ?

Perdre son emploi lorsque vous louez votre voiture en leasing peut être problématique.
Sans salaire, votre budget mensuel s’en retrouve affecté et il est nécessaire de trouver rapidement une solution pour pouvoir continuer à payer les mensualités.

Ce déséquilibre financier engendré par cette perte d’emploi peut même vous mener à vouloir vous séparer de contrat de leasing en cours.

Nous verrons alors dans cet article s’il est possible de contracter un leasing au chômage.

Perdre un emploi, pourquoi mettre fin à son leasing ?

Licenciement économique, licenciement pour faute professionnelle, rupture conventionnelle, démission… tant de raisons sont possibles pour expliquer votre perte d’emploi.

Dans le meilleur des cas, cet évènement est prédit depuis un moment et vous avez pris vos précautions pour en retrouver un rapidement ou garder une certaine trésorerie. Grâce à cela et aux indemnités chômage, vous êtes dans la capacité de régler le reste des loyers de votre leasing sans encombre.

Dans le cas contraire, votre perte d’emploi peut engendrer une baisse importante de vos revenus au sein du ménage. Pour éviter les dommages collatéraux, le plus raisonnable est de vous défaire de vos biens non indispensables. Si vous habitez en ville ou si votre partenaire a également un véhicule, c’est l'opportunité d’arrêter votre contrat LOA ou LLD pour éviter de payer les prochaines mensualités de votre voiture. De plus, vous en avez peut-être plus d’utilité professionnelle pour le moment, et rien ne vous empêche d’acheter ou louer un nouveau véhicule à l’avenir.

Si vous lisez cet article, il est fort probable que vous vous retrouvez dans ce deuxième cas et que vous ayez donc un réel problème de leasing. La solution est donc de mettre fin à votre contrat pour faire face au changement de situation économique. C’est ce que nous allons voir à présent.

 

Comment se défaire de son leasing ? Résilier ? Vendre ? Transférer ?

 

La première solution qui vient à l’esprit lorsqu’on veut arrêter de régler sa location auto est de rendre la voiture en résiliant le contrat. Malheureusement, le leasing est un crédit à la consommation qui vous engage, vous devez respecter les clauses du contrat et vous risquez d’avoir d’importantes indemnités à payer si vous souhaitez le résilier. Celles-ci sont précisées à l’intérieur du contrat.

Par conséquent, si la résiliation est peut-être la solution la plus rapide ou la plus simple, elle est loin d’être la plus économique.

Si vous venez de perdre votre emploi ou que vous êtes au chômage, il existe deux autres solutions moins chères qui pourraient vous intéresser.
C'est la vente du véhicule et le transfert de leasing :

 

vendre-voiture.png

Revendre sa voiture

Sur les contrats de Location avec Option d’Achat (LOA), vous avez la possibilité de faire racheter ou vendre votre véhicule au bout du 13ème mois. Il suffit de lever cette option en payant la valeur indiquée sur le tableau d'amortissement et de revendre le véhicule par la suite d’occasion. Le problème ? Plus vous achèterez la voiture tôt dans le contrat, plus sa valeur sera élevée, puisque vous aurez passé moins de temps à la financer grâce aux mensualités. Et il sera compliqué de trouver un autre automobiliste qui voudra vous le racheter au même prix.

De plus, cette technique ne concerne pas les leasings de type LLD (Location Longue Durée), car ils ne proposent pas cette option d’achat.

Transférer le leasing à un tiers

La dernière solution, la plus avantageuse et la plus efficace et de transférer son bail auto à un autre particulier ou à un professionnel. Le leasing ne sera ni rompu ni revendu et vous n’aurez aucune pénalité de la part de la société de financement.
Comment ça marche ? Vous pouvez déposer une annonce de votre LOA ou LLD sur notre site, compléter vos informations et nous envoyer les différents documents du contrat.

Découvrez tous les détails sur : “Comment céder son contrat ?

Une fois, qu’un conducteur est intéressé par votre leasing et fait une demande de reprise, nous nous chargeons de transmettre son dossier à votre société loueuse pour qu’elle étudie et accepte le transfert.

 

Remarques :

  • Cette solution est la meilleure pour faire face à toute difficulté avec un leasing : perte de permis, départ à l’étranger ou divorce… 
  • Si vous êtes actuellement au chômage et que vous souhaitez louer un nouveau véhicule en leasing, il est très probable que l'organisme de financement refuse votre dossier en raison de garanties trop faibles. En revanche, vous pouvez avez la possibilité de faire appel à la location moyenne durée en étant au chômage

 

Transférer son leasing      Contactez-nous

◄ Sommaire des articles

Partagez cet article !

Ces articles pourraient vous intéresser

5 conseils de conduite défensive qui pourraient vous sauver la vie

La conduite défensive est un élément essentiel pour rester en sécurité sur la route. Vous êtes peut-...

Quelles sont les astuces pour rénover les phares d'une voiture à la maison ?

Les phares d'une voiture sont la principale source de lumière la nuit. Il est donc capital de r...

Quelles étapes pour entretenir son véhicule à l’intérieur et à l’extérieur ?

Nos voitures sont comme un second foyer. En effet, nous passons plusieurs heures par jour dans notre...

Quels sont les éléments à vérifier sur votre voiture avant de partir en vacances ?

Pour un Français sur deux, les vacances sont synonymes de longs trajets en voiture. Pour arriver à b...
VOUS POSSEDEZ UN COMPTE ?

Mot de passe oublié ?

VOUS N'AVEZ PAS DE COMPTE ?

Inscrivez-vous pour pouvoir déposer votre annonce, contacter les annonceurs et découvrir tous les services de Transfert Leasing !