Navigation

Changement de situation économique et contrat de leasing

 

Il y a quelques mois, voire quelques années, vous avez conclu un contrat de leasing avec un organisme de financement. Mais suite aux aléas de la vie, vous avez connu un changement de situation économique. Vous ne pouvez plus assumez les mensualités de votre contrat, ou bien le véhicule choisi ne correspond plus du tout à vos besoins et vous souhaitez donc résilier votre location automobile avant son terme. Pour cela, vous disposez de plusieurs options.

 

Changement de situation professionnelle :

Salarié, cadre, profession libérale ou dirigeant d’une entreprise, le changement de situation professionnelle n’est pas réservé à une seule classe de travailleurs. Ce changement peut être positif ou négatif, mais fera forcément évoluer votre besoin en matière d’automobile.

L’obtention d’une voiture de fonction peut par exemple faire double emploi avec la possession de la voiture personnelle que vous louez avec une LOA ou une LLD. Posséder deux véhicules dont on n’a pas l’usage peut rapidement se révéler encombrant et onéreux (loyers, assurances, parkings). Les mutations professionnelles, notamment dans les pays étrangers, posent problème car les départs hors France avec une voiture en leasing ne sont pas possibles sur une durée supérieure à 30 jours. Il faut donc contacter sa société de leasing avant tout départ à l'étranger.

Les changements de situations professionnelles, qui entrainent généralement un changement de situation économique, peuvent également être des freins à la conservation de votre leasing auto jusqu’à son terme. Ainsi les licenciements, qu’ils soient économiques ou autres, auront pour effet de faire baisser votre pouvoir d’achat. Il sera malheureusement compliqué de conserver la Tesla Model X que vous aviez loué quelques mois auparavant. Il en va de même pour les autres causes possibles de changement de situation professionnelle : retraite anticipée ou non, accident du travail, changement de secteur d’activité, création ou reprise d’entreprise…

 

Résilier son contrat de leasing avant terme : les différentes options

Il existe trois alternatives pour résilier un contrat de location auto avant son terme.

  • L’achat du véhicule de location : Cette option est viable uniquement dans le cadre d’une LOA (cela ne fonctionne pas dans le cadre d’une LLD). Cette option est peu avantageuse car le montant de l’option d’achat est généralement supérieur à la valeur marché du véhicule.
  • Retourner le véhiculer à l’organisme de financement : Cela va vous obliger à régler une partie des mois restants ainsi que des pénalités. Cette option peut se révéler très onéreuse et frustrante car vous allez devoir continuer payer pour un service que vous n’utilisez plus.
  • Le transfert de Leasing (ou swap de leasing) : Cette solution est la plus avantageuse financièrement parlant.

 

Qu’est-ce que le transfert de leasing ?

Le transfert de leasing, c’est la possibilité de transférer le contrat de location automobile d’un premier locataire à un second. Ce dernier reprendra le contrat et la voiture d'occasion pour la durée et le kilométrage résiduel. TransfertLeasing.fr, numéro 1 en France, vous propose ses services de transfert de contrats de location.

La solution du transfert de leasing possède des avantages pour les cédants du contrat, qui peuvent se dégager de leur contrat sans pénalités financières, mais également pour les repreneurs qui auront accès à des voitures récentes et entretenues, avec des durées d’engagement plus courtes.

Découvrez tous nos bons plans !

 

Abonnez-vous à la newsletter

VOUS POSSEDEZ UN COMPTE ?

Mot de passe oublié ?

VOUS N'AVEZ PAS DE COMPTE ?

Inscrivez-vous pour pouvoir déposer votre annonce, contacter les annonceurs et découvrir tous les services de Transfert Leasing !