Navigation

Louer en leasing : ce qu’il faut savoir

 

Vous souhaitez louer un véhicule sur une longue durée en toute liberté et tranquillité ?

Le leasing automobile est une solution de location de voiture de plus en plus appréciée par les automobilistes, que ce soit à titre professionnel ou personnel. Si vous lisez cet article, c’est peut-être que vous souhaitez en savoir plus sur le leasing.

Sommaire :

 

Le leasing, comment ça marche ?

 Apparue comme une alternative au crédit automobile, le leasing consiste à louer ou financer un véhicule sur une longue durée de 2 à 5 ans. Ces contrats de financement mettent ainsi en relation, un organisme loueur ou une banque et un constructeur automobile pour proposer la meilleure offre adaptée.

Le locataire paie alors une somme forfaitaire chaque mois pour l’utilisation du véhicule. Au terme du contrat de leasing, le locataire peut devenir propriétaire en levant l’option d’achat.

Il existe alors deux types de leasing :

  • La LOA, Location avec option d’achat qui permet d’acquérir le véhicule à la fin du contrat en payant la valeur résiduelle de celui-ci.
  • Et la LLD, Location longue durée, solution très similaire à la LOA mais sans possibilité d’achat et avec de nombreux services inclus dont une gestion de flotte simplifiée pour les professionnels.

 

À qui s’adresse le leasing et comment être éligible ? 

Les contrats de location longue durée concernent tout automobiliste majeur qu’il soit entrepreneur, salarié, indépendant ou bien retraité avec des revenus suffisants. Le futur locataire devra fournir, ainsi, un certain nombre de documents pour prouver son identité et sa solvabilité. Connaître les conditions d’éligibilité du leasing. 

Afin de servir de garantie à la l’organisme de location et de baisser les mensualités de la location, il est parfois exigé ou recommandé de fournir un apport sous forme de « premier loyer majoré ».  L’apport versé au début du contrat de la LOA ou LLD ne peut pas être récupéré car s’inscrit directement dans le crédit à la consommation. Enfin, proportionnellement, plus l’apport est important, plus les loyers vont être réduits.

Quelle différence entre LOA, crédit-bail et prêt automobile ?

 

Si la LLD ne permet pas d’acheter une voiture, nous avons vu que la LOA donne cette possibilité.

Alors, la LOA ne serait pas identique à un crédit-bail ou prêt automobile classique ? La réponse est non, il y a quelques différences.

Avec un crédit classique ou prêt auto, vous êtes propriétaire du véhicule dès le lancement du contrat et vous pouvez donc revendre la voiture à tout moment. De plus, si la Location avec Option d’achat repose sur un forfait kilométrique à ne pas dépasser sous peine de pénalités, le prêt n’émet aucune limitation.

En revanche, la LOA a ses propres avantages par rapport au crédit. Premièrement, le taux d’intérêt des loueurs est inférieur à celui des banques. Ainsi pour un prix similaire crédit auto, vous avez accès en LOA à un bouquet de services facultatifs supplémentaires : réparation, entretien, pneumatiques et assurances pertes financières. Vous avez également plus de liberté et vous pouvez très bien décider de rendre la voiture au lieu de l’acheter en fin de contrat et ou de lever l’option d’achat prématurément pour devenir propriétaire plus rapidement.

Enfin, le crédit-bail se rapproche fortement de la Location avec Option d’Achat, mais concerne uniquement les entreprises et autres professionnels. Les mensualités d’une LOA et du crédit-bail dépendent du prix du véhicule, de la durée du contrat, des services choisis et du kilométrage souhaité.

->En savoir plus sur les prix d’un leasing.

 

À savoir : si la LOA est connue pour faire des offres sur des voitures neuves, elle concerne à présent les véhicules d’occasion, comme pour les prêts, nous le verrons plus tard dans l’article.

Quels sont les principaux avantages et inconvénients du leasing ?

 

En optant pour une solution de leasing, que ce soit en LOA ou LLD vous bénéficiez :

  • D’un financement ou d’une location sur-mesure, avec ou sans apport où vous pourrez maîtriser votre budget en fonction de vos envies et besoins.

  •  De la liberté de changer régulièrement de véhicule facilement à chaque fin de contrat et d’opter pour un modèle plus récent.

  •  Des avantages d'une formule « tout compris » avec entretiens, réparations et assurances…

  • Des mensualités avantageuses qui permettent de faire des économies par rapport à un financement classique (prêt auto).

 

En revanche, si les atouts du leasing sont nombreux, certaines réserves peuvent rebuter quelques automobilistes.

Premièrement, comme vous n’êtes pas prioritaire du véhicule en location, vous pouvez faire face à quelques contraintes qui sont inexistantes lorsque vous achetez au comptant. Vous devez d’autant plus faire attention à la voiture et à son utilisation sous peine de sanctions financières en cas de kilométrage dépassé ou endommagement lors de sa restitution.  Il est recommandé de prendre soin et de préparer l’automobile tout au long du contrat.

Deuxièmement, le taux d’intérêt variable selon les sociétés de financement représente un coût supplémentaire à la valeur totale du véhicule neuf même si nécessaire si vous n’avez pas le budget pour un achat direct. L’apport important demandé par certains loueurs pour réduire les mensualités n’est pas toujours souhaité, car l’objectif principal du leasing est de répartir le coût sur toute la durée.

Enfin, un contrat de leasing est un crédit à la consommation qui vous engage généralement sur une durée de 2 à 5 ans. Il est alors complexe de mettre fin à une LOA ou LLD avant termes sans pénalités onéreuses.

La meilleure solution reste de transférer son contrat à une tierce personne si vous souhaitez vous défaire de votre voiture avant la fin ou bien de choisir dès le début un contrat de leasing d’occasion.

Comment financer un véhicule d’occasion en leasing ?

Le marché de l’occasion redonne une seconde vie à des véhicules en parfait état qui méritent de rouler encore longtemps. Ainsi, le leasing de seconde main est d’une part écologique en évitant la surproduction automobile. Mais, la LOA et LLD d’occasion sont surtout plus économiques ! Tout en bénéficiant d’un véhicule récent de moins de 3 ans, potentiellement éligible à la prime à la conversion, son amortissement réduit sa valeur jusqu’à 30%.

Il existe deux moyens d’accéder à une location d’occasion :

  • Reprendre un contrat en cours en tant que particulier ou professionnel : c’est le transfert de leasing. Vous pouvez parcourir tous les leasings à reprendre dans notre catalogue.

  • Créer un nouveau contrat de leasing sur une voiture d’occasion avec ou sans apport et sur la durée de votre choix grâce à Occaz Leasing.

 

Pourquoi opter pour le leasing auto d’occasion ?

 

Comme dit précédemment, les offres en occasion annulent les principaux inconvénients du leasing. En effet, si vous reprenez un leasing d’occasion à un tiers, il est probable que le contrat repris se termine en moins de 10 à 30 mois. Les durées d’engagement sont donc beaucoup plus courtes, et vous pourrez lever l’option d’achat ou changer de voiture plus rapidement.

D’autre part, certains cédants (celui qui cède le contrat), vous offre le premier loyer majoré fourni (l’apport) sans demander de remboursement. Vous pouvez donc bénéficier d’un leasing aux mensualités réduites grâce à l’apport, sans avoir à payer l’apport.

 

Comment choisir sa LOA ou LLD ?

 

Convaincu ? Vous êtes intéressé par les solutions de leasing ?  Mais pour laquelle opter ?

L’offre existante de véhicules sous contrat de LOA et LLD et de nos jours est large et variée.

Pour conclure ce petit guide de la location automobile, il semble important de connaître les conseils et critères pour vous retrouver et choisir le leasing idéal en fonction de vos envies et besoins.

Une voiture vos rêves

Citadine, break, berline, SUV… Choisissez d’abord la catégorie du véhicule en fonction de vos besoins, de sa taille, de vos habitudes de conduite (en ville ou en montagnes), et de sa construction. Ensuite, vous pourrez vous renseigner sur vos marques préférées, en concession ou en ligne grâce aux fiches techniques détaillées.

Un leasing à votre budget

Bien entendu, à moins d’être millionnaire, le coût de la voiture et d’un leasing est un critère essentiel. L’intérêt de la location est de pouvoir calculer facilement votre budget mensuel en fonction de vos revenus. À vous de voir également, s’il est intéressant pour vous de fournir un apport pour réduire les loyers et si vous prévoyez d’acheter le véhicule à la fin du contrat. Opter pour les options supplémentaires d’entretien ou d’assurance dans le contrat représente un coût additionnel mais, permet de vous rassurer et de parer tous les frais imprévus en cas de panne matériel, accident… et donc de connaître le coût total de l’usage du véhicule.

Pour quel plafond kilométrique ?

Le forfait kilométrique inscrit dans un contrat détermine également le coût du leasing. Plus vous aurez de kilomètres alloués, plus vous aurez de liberté de déplacement,mais plus les mensualités seront importantes. A vous d’évaluer vos besoins réels et combien de kilomètres vous pensez effectuer par an. Si vous craignez de dépasser ce plafond et que vous ne souhaitez pas opter pour un plafond plus haut, vérifiez le prix du km supplémentaire à payer à la fin du contrat. Le km supplémentaire, selon les sociétés de financement, coûte entre 0,04€ et 0,5€.

Choisir entre LOA ou LLD ?

Si ces deux solutions en leasing sont très similaires, les différences entre le LOA et la LLD existent. Par exemple, si vous envisagez d’acquérir le véhicule à la fin du contrat, vous n’avez pas d’autre choix que de prendre une LOA car la LLD n’offre pas cette option. Dans le cas où vous ne souhaitez pas acheter la voiture, il est conseillé d’analyser deux contrats similaires en LOA et LLD pour comparer leur coût et les services proposés.

Cet article vous a intéressé ? 

Résolvez tous vos problèmes de leasing

◄ Sommaire des articles

Partagez cet article !

Ces articles pourraient vous intéresser

5 conseils de conduite défensive qui pourraient vous sauver la vie

La conduite défensive est un élément essentiel pour rester en sécurité sur la route. Vous êtes peut-...

Quelles sont les astuces pour rénover les phares d'une voiture à la maison ?

Les phares d'une voiture sont la principale source de lumière la nuit. Il est donc capital de r...

Quelles étapes pour entretenir son véhicule à l’intérieur et à l’extérieur ?

Nos voitures sont comme un second foyer. En effet, nous passons plusieurs heures par jour dans notre...

Quels sont les éléments à vérifier sur votre voiture avant de partir en vacances ?

Pour un Français sur deux, les vacances sont synonymes de longs trajets en voiture. Pour arriver à b...
VOUS POSSEDEZ UN COMPTE ?

Mot de passe oublié ?

VOUS N'AVEZ PAS DE COMPTE ?

Inscrivez-vous pour pouvoir déposer votre annonce, contacter les annonceurs et découvrir tous les services de Transfert Leasing !