Navigation

Les spécificités de la Location longue durée

Que l’on soit professionnel ou particulier, il arrive régulièrement que l’on ressente le besoin ou l’envie de changer de voiture. Véhicule plus adapté à l’activité, changement de situation économique, divorce, projet de naissance… Vous devez donc réfléchir à un mode de financement pour votre nouveau véhicule. La Location Longue Durée est un des modes de financement possibles. Nous allons passer en revue les avantages et inconvénients de la LLD.

LLD

Qu'est-ce que la Location Longue Durée ?

La Location Longue Durée (LLD) est une location de voiture sans rachat possible à la fin du contrat de leasing, contrairement à location avec Option d’Achat. Les mensualités correspondent à la location de la voiture et des services associés. Elles sont calculées en fonction du type de véhicule, de sa valeur, de la durée du contrat et du kilométrage souscrit. Le véhicule doit généralement être restitué à la fin du contrat. La location longue durée n’est pas considérée comme un crédit à la consommation au sens de la loi SCRIVENER.

A la fin du contrat, l’organisme de financement récupère la voiture d’occasion, qui doit être rendue en bon état. Cependant, si vous avez changé d’avis et que vous souhaitez garder le véhicule pour en devenir propriétaire, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre organisme de financement. Certains proposent en effet des solutions adaptées. Les entreprises ne peuvent toutefois pas racheter après une LLD.

Les avantages d’une LLD

La LLD est donc adaptée aux entreprises et particuliers qui souhaitent renouveler régulièrement leur voiture et/ou qui parcourent de nombreux kilomètres. La LLD est actuellement en plein essor. Les clients qui la souscrivent souhaitent généralement ne payer que la valeur d’usage de la voiture, ce qui leur permet de changer régulièrement de véhicule et de bénéficier des produits annexes à la location : extension de garantie, maintenance…

Grace à l’inclusion de ces produits et services annexes à la location dans les mensualités de loyer, votre budget automobile est lissé. Vous savez exactement à l’avance quel est votre poste de dépense automobile. Fini les dépenses imprévues, votre budget est totalement maîtrisé.

 

Les inconvénients d’une LLD

Un des inconvénients de ce mode de financement est la présence dans une majorité de contrats de contraintes kilométriques, qui sont facturées en frais supplémentaires si elles sont dépassées. Il est donc important de fixer le kilométrage initialement, lors de la signature de votre contrat de leasing automobile.

Le leasing, qu’il s’agisse d’une LOA ou d’une LLD, présente une seconde contrainte : l’automobiliste est engagé sur une longue durée et l’arrêt du contrat par anticipation est compliqué et couteux. Même constat du côté des établissements de crédit : ce genre de contrat est peu flexible et peut engendrer de nombreux frais. De plus, vous n’aurez pas la possibilité de vendre le véhicule pour solder votre contrat.

La solution du transfert de Leasing !

Pour répondre à cette contrainte, il existe une possibilité : le transfert de leasing. Un transfert de leasing est la solution pour transférer une location longue durée contracté par un premier bailleur à un nouveau locataire, particulier ou professionnel, qui reprendra le contrat à son nom.

Si vous avez besoin de stopper un contrat de leasing sans avoir à supporter de lourds frais financiers, n’hésitez pas à déposer votre annonce sur TransfertLeasing.fr.

Bien choisir ses modalités de financement

Après avoir choisi un nouveau véhicule en fonction de votre budget et de vos besoin, il faudra faire un choix concernant les possibilités de financement de votre voiture.
Pour cela, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs :

  • Le prix du véhicule
  • Les services associés
  • Le kilométrage utilisé
  • La durée du contrat que vous souhaitez….

Gardez également en tête que vous pouvez souscrire une LLD voiture neuve, mais aussi une LLD voiture occasion.

Cet article vous a instruit ? 

Découvrez également notre article sur les spécificités de la location avec option d'achat (LOA).

Et si vous hésitez encore entre la LLD et la LOA, allez voir notre guide pour mieux choisir !

VOUS POSSEDEZ UN COMPTE ?

Mot de passe oublié ?

VOUS N'AVEZ PAS DE COMPTE ?

Inscrivez-vous pour pouvoir déposer votre annonce, contacter les annonceurs et découvrir tous les services de Transfert Leasing !