Navigation

Quels sont les éléments à vérifier sur votre voiture avant de partir en vacances ?

partir en vacance

 

Pour un Français sur deux, les vacances sont synonymes de longs trajets en voiture. Pour arriver à bon port en toute sérénité, il est de bon sens de respecter le code de la route. Limitations de vitesse, écart entre les véhicules, pause toutes les deux heures, s’arrêter en cas de somnolence… Toutes ces attentions vous garderont en sécurité. Néanmoins, vérifier son véhicule avant de partir en vacances reste tout aussi important que votre attention lors du trajet.

Vous ne savez pas quels sont les éléments à vérifier ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que votre départ en vacances se passe pour le mieux !

 

Vérifier les niveaux de votre véhicule

 

Tout d’abord, avant de partir en vacances, il est nécessaire de vérifier tous les niveaux de votre véhicule. Voici quelques indications pour que vous puissiez faire la vérification des niveaux par vous-même :

 

  • Le niveau d’huile moteur : ce dernier permet tout simplement de lubrifier les différentes pièces du moteur. Si le niveau est trop faible, il se peut que votre moteur surchauffe. Les moteurs thermiques fonctionnent grâce à la combustion. Si la température des pièces est trop élevée et qu’elles ne sont plus lubrifiées par l’huile moteur, les frictions entre ces dernières risquent de provoquer une usure prématurée du moteur.

 

  • Le niveau de liquide de refroidissement : c’est un liquide important qui, comme son nom l’indique, évite au moteur de surchauffer pendant les longs trajets. Le circuit de refroidissement injecte le liquide dans le bloc-moteur. Ainsi, il peut absorber la chaleur du moteur et l’évacuer grâce aux radiateurs, ce qui évite une surchauffe.

 

  • Le niveau de liquide de frein : essentiel dans le système de freinage, ce liquide permet de transmettre la force de freinage à l’entièreté du système. Si le niveau du liquide est trop faible, la force de freinage peut être aléatoire, ce qui est dangereux.

 

  • Le niveau de liquide lave-glace : ce dernier permet simplement de nettoyer votre pare-brise lorsque vous roulez. Un pare-brise sal peut limiter la visibilité du conducteur sur la route, ou limiter son attention lors de la conduite. Il est possible d’acheter du liquide lave-glace dans toutes les grandes surfaces, si votre niveau est trop faible.

La pression des pneus est également importante

 

Ensuite, le second élément que nous conseillons de vérifier lorsque vous partez en vacances est la pression de vos pneus, ainsi que leur témoin d’usure.

 

Dans un premier temps, la pression des pneus joue sur les performances d’une voiture, dont l’utilisation du carburant. Il existe de type de risques en rapport avec la pression d’un pneu :

 

  • Le risque d’un pneu sous-gonflé : un pneu donc la pression est trop basse se traduit souvent par une forte dégradation du pneu, même si ce n’est pas toujours visible. De plus, cela peut entraîner une déformation qui mène presque toujours à la crevaison.

 

  • Le risque d’un pneu surgonflé : une trop haute pression dans un pneu le rend rigide, ce qui affecte grandement son adhérence à la route. De plus, ils seront plus sujets aux chocs sur des routes accidentées ou comportant des débris.

 

La pression à mettre dans chaque pneu doit être adaptée, en fonction du poids total du chargement du véhicule. En général, les coffres lors des départs en vacances sont beaucoup plus chargés qu’à leur habitude. De ce fait, plus votre coffre sera lourd, plus les pneus devront être gonflés, mais pas trop non plus. Tout doit être indiqué sur l’une de vos portières : il ne vous reste plus qu’à mettre le nombre de bar indiqué et le tour est joué.

 

Les feux et les essuie-glaces doivent être en bon état

 

L’état des feux et des essuie-glaces est un élément vraiment important que vous devez prendre en compte lorsque vous partez en vacances.

En effet, comme vous le savez, les feux permettent de voir correctement la route par temps de pluie et de brouillard, ainsi que la nuit. De plus, quand il fait sombre, ils indiquent votre position et vos actions aux autres usagers de la route. Notons que vous devez régler correctement la hauteur de vos feux, afin de ne pas éblouir les conducteurs qui vous croisent.

 

Pour ce qui est des essuie-glaces, ils vous permettent de garder une bonne visibilité lorsque les conditions météorologiques ne sont pas favorables. Des essuie-glaces endommagés pourront potentiellement laisser des traces indésirables sur le pare-brise, ou autre…

 

Vérifier attentivement que vous avez tous les accessoires obligatoires au sein de votre véhicule

 

Enfin, avant de partir pour de longs trajets, vous devez vérifier que vous avez bien tous les accessoires obligatoires comme votre gilet jaune, votre triangle de signalisation, un extincteur ou encore un éthylotest, par exemple.

 

Comme vous pouvez le constater, il faut faire attention à de nombreux éléments lorsque vous partez en vacances. Il ne faut pas prendre cela à la légère et faire les vérifications nécessaires. Nous espérons que cet article vous permettra de prendre sereinement la route lors de vos vacances !

◄ Sommaire des articles

Partagez cet article !

Ces articles pourraient vous intéresser

5 conseils de conduite défensive qui pourraient vous sauver la vie

La conduite défensive est un élément essentiel pour rester en sécurité sur la route. Vous êtes peut-...

Quelles sont les astuces pour rénover les phares d'une voiture à la maison ?

Les phares d'une voiture sont la principale source de lumière la nuit. Il est donc capital de r...

Quelles étapes pour entretenir son véhicule à l’intérieur et à l’extérieur ?

Nos voitures sont comme un second foyer. En effet, nous passons plusieurs heures par jour dans notre...

Quels sont les éléments à vérifier sur votre voiture avant de partir en vacances ?

Pour un Français sur deux, les vacances sont synonymes de longs trajets en voiture. Pour arriver à b...
VOUS POSSEDEZ UN COMPTE ?

Mot de passe oublié ?

VOUS N'AVEZ PAS DE COMPTE ?

Inscrivez-vous pour pouvoir déposer votre annonce, contacter les annonceurs et découvrir tous les services de Transfert Leasing !