Navigation

Ventes de voitures saisies aux enchères : comment ça marche ?

Après une saisie de véhicules, nombreux sont ceux qui se demandent ce que deviendront par la suite ces engins à quatre roues. Eh bien, ils sont pour la plupart revendus aux enchères. Ces ventes sont très courantes et attirent une grande foule d’amateurs et de collectionneurs de voitures.

Mais pour acheter des voitures saisies aux enchères, vous devez d’abord savoir comment ça marche afin de prendre toutes les dispositions nécessaires. Nous vous invitons donc à en savoir davantage dans cet article.

Quelles sont les conditions pour participer à une vente de voitures saisies aux enchères ?


Comme pour toutes les autres ventes aux enchères, il y a des conditions à remplir pour participer à la vente de voitures saisies aux enchères. Celles-ci dépendent du type de vente. Il peut s’agir d’une vente physique ou d’une vente en ligne.

Pour une vente en salle ou physique, le participant doit se munir de certaines pièces. Il s’agit entre autres de :

  • la carte nationale d’identité ;
  • la carte bancaire ;
  • le permis de conduire ;
  • le justificatif de domicile.

Dans le cas d’une enchère en ligne, il suffit d’avoir le matériel nécessaire. D’abord, un appareil connecté (téléphone, ordinateur ou tablette), une bonne connexion et l’adresse du site qui se charge de la vente.

Il faut toutefois préciser que certaines conditions supplémentaires peuvent s’ajouter en fonction du règlement des organisateurs de la vente en ligne.


 

Comment se déroule la vente de voitures saisies aux enchères ?


Tout commence après la saisie des voitures. Ces dernières sont en effet confiées à un commissaire-priseur. Il s’occupe de faire le constat de l’état des véhicules puis de faire une estimation de leur véritable valeur grâce à l’avis d’un expert. Il se sert de cette estimation pour fixer le prix de base appelé « mise à prix » de chacun des véhicules.

Quelques jours avant la vente, les véhicules sont présentés à l’aide de photos ou vidéos disponibles sur internet par exemple. Ceci permet aux participants d’avoir une idée des modèles de voitures qui seront proposés.

Le jour de la vente, les voitures sont exposées au public. Tous les participants peuvent enchérir en fonction du prix de la voiture et de leur budget. Celui qui fait la meilleure offre remporte le gros lot. Une fois la transaction effectuée, il reçoit l’intégralité des documents qui attestent que la voiture est désormais sa propriété. C’est très important, surtout lorsqu’il s’agit de véhicules ayant déjà été saisis une fois.

 

Quels sont les types de véhicules qui peuvent être revendus ?

Il n’y a pas vraiment un type standard de voitures à vendre au cours de ces ventes aux enchères. Peu importe la marque, l’année de fabrication ou encore la provenance, si les autorités décident de la mettre en vente, elle est alors accessible à tous.

En somme, retenez que les ventes de voitures saisies aux enchères ne sont pas très différentes des ventes de voitures classiques. Il faut surtout remplir certaines conditions pour y prendre part et suivre les règles générales établies en la matière.

◄ Sommaire des articles

Partagez cet article !

Ces articles pourraient vous intéresser

5 conseils de conduite défensive qui pourraient vous sauver la vie

La conduite défensive est un élément essentiel pour rester en sécurité sur la route. Vous êtes peut-...

Quelles sont les astuces pour rénover les phares d'une voiture à la maison ?

Les phares d'une voiture sont la principale source de lumière la nuit. Il est donc capital de r...

Quelles étapes pour entretenir son véhicule à l’intérieur et à l’extérieur ?

Nos voitures sont comme un second foyer. En effet, nous passons plusieurs heures par jour dans notre...

Quels sont les éléments à vérifier sur votre voiture avant de partir en vacances ?

Pour un Français sur deux, les vacances sont synonymes de longs trajets en voiture. Pour arriver à b...
VOUS POSSEDEZ UN COMPTE ?

Mot de passe oublié ?

VOUS N'AVEZ PAS DE COMPTE ?

Inscrivez-vous pour pouvoir déposer votre annonce, contacter les annonceurs et découvrir tous les services de Transfert Leasing !