Navigation

Les spécificités de la location avec Option d’Achat

financement LOA

Quand on est conducteur, il arrive souvent que l’on ait besoin de changer de voiture régulièrement, par nécessité (changement de situation économique, mutation, départ à l’étranger, divorce…) ou simplement par envie. La LOA est une forme de financement propice aux changements de voiture réguliers : la durée des contrats est généralement comprise entre 2 et 5 ans. Nous allons ici passer en revue les avantages et inconvénients de la LOA.

Qu’est-ce que la Location avec Option d’Achat ?

La location avec option d’achat, aussi appelée LOA ou leasing avec promesse de vente, est un crédit à la consommation. Contracter une Location avec option d’achat dans le domaine automobile permet de conduire une voiture neuve, ou d’occasion très récente, et de pouvoir en changer si on le désire à la fin du contrat sans avoir à se préoccuper de la revente.

Les avantages d’une Location avec Option d’Achat (LOA)

Contracter une LOA vous permettra de rouler dans une voiture neuve, que vous pourrez généralement choisir dans un catalogue multimarque. En fonction de votre budget, les mensualités sont ajustables : vous pouvez choisir de régler des loyers identiques pendant toute la durée de location, ou bien de régler un premier loyer majoré. Ces termes seront à négocier avec l’organisme de financement lors de la signature du contrat, au moment où sera déterminée la valeur de votre option d’achat.

Un des avantages non négligeables est la création d’un budget automobile unique et mensualisé. Plusieurs services que vous pouvez choisir d’ajouter aux loyers vous seront proposés par l’organisme de financement. Si vous choisissez par exemple l’entretien ainsi que les assurances, toutes vos dépenses seront rassemblées et lissées dans la mensualité.

Important à savoir : Lorsque vous contractez une LOA, votre nom figure sur la carte grise en qualité de locataire.

 

A la fin de votre contrat, deux choix s’offrent à vous :propriétaire ou restitution loa

  • Devenir propriétaire du véhicule : pour cela, il faut lever l’option d’achat. Si vous choisissez de lever l’option d’achat, c’est-à-dire de payer une somme qui a été fixée lors de la signature du contrat de LOA, vous deviendrez alors propriétaire du véhicule d’occasion.

  • Restituer le véhicule : Si vous souhaitez changer de voiture, quelles que soient vos motivations, vous pouvez choisir de restituer la voiture d’occasion à l’organisme de financement. Généralement, le concessionnaire vous proposera alors d’autres modèles qui pourraient correspondre à vos envies et besoins. Vous pourrez alors choisir un nouveau véhicule financé en contrat de LOA ou choisir un autre mode de financement.

 

Les inconvénients d’une LOA

Si vous souhaitez changer de voiture régulièrement et que vous demandez à contracter une LOA avec une durée courte, le prix de vos mensualités sera forcément plus élevé. De plus, la LOA est souvent assujettie à un kilométrage limité, que vous définirez à l’avance avec l’organisme de financement. Si ce kilométrage est dépassé, des frais supplémentaires seront facturés.

LOA et Transfert de Leasing

La LOA vous engage dans un contrat de longue durée et il est très compliqué d’en sortir avant terme. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à envisager le Transfert de Leasing. Cette solution vous permet de transférer votre contrat vers un nouveau locataire solvable. Plus d’information sur transfertleasing.fr. Si vous cherchez une loa voiture occasion, vous trouverez également votre bonheur sur notre site !

Autre possibilité ? La location longue durée (LLD), nous décrivons également ses spécificités ici !

Difficile de faire un choix entre la LOA et la LLD ? Suivez notre guide !

VOUS POSSEDEZ UN COMPTE ?

Mot de passe oublié ?

VOUS N'AVEZ PAS DE COMPTE ?

Inscrivez-vous pour pouvoir déposer votre annonce, contacter les annonceurs et découvrir tous les services de Transfert Leasing !