Navigation

Tout savoir sur la location avec option d'achat : offres, avantages, etc...

La Location Avec Option d’Achat ou LOA de véhicules est un moyen de financement automobile propice aux changements réguliers de voiture : la durée des contrats est généralement comprise entre 2 et 5 ans.

Nous allons passer en revue :

calculatrice

Qu’est-ce que la Location avec Option d’Achat (LOA) ?

La location avec option d’achat LOA, aussi appelée leasing avec promesse de vente, est un crédit à la consommation. Contracter une location avec option d’achat dans le domaine automobile permet de louer et conduire une voiture neuve, ou d’occasion récente sur des durées de 2 à 5 ans. A la fin du contrat LOA, vous avez la possibilité de changer de véhicule sans avoir à vous préoccuper de la revente, ou bien d’en devenir propriétaire en l’achetant. 

Nos offres de LOA d’occasion

Vous souhaitez acquérir une voiture en LOA ?

Chez Transfert Leasing, Il est possible de souscrire à une LOA d'occasion afin d'obtenir des loyers réduits pour des durées de location plus courtes. Le principe est simple : reprenez un contrat de leasing en cours, à un professionnel ou un particulier ! De nombreuses annonces sur des modèles multimarques sont à découvrir sur Transfert Leasing. Optez pour des bons plans, où l'apport est offert par l'ancien locataire.

avantages

Les avantages de la LOA auto

Contracter une LOA vous permettra de rouler dans une voiture neuve ou très récente, que vous pourrez généralement choisir sur un catalogue multimarque. En fonction de votre budget, les mensualités sont ajustables : vous pouvez choisir de régler des loyers identiques pendant toute la durée de location, ou bien de régler un premier loyer majoré. Ces termes seront à négocier avec l’organisme de financement, lors de la signature du contrat, au moment où la valeur de votre option d’achat sera déterminée.

L’un des avantages non négligeables est la création d’un budget automobile unique et mensualisé. Plusieurs services que vous pouvez choisir d’ajouter aux loyers vous seront proposés par l’organisme de financement. Si par exemple vous choisissez l’entretien ainsi que les assurances, toutes vos dépenses seront rassemblées et lissées dans la mensualité.

Important à savoir : Lorsque vous contractez une LOA, votre nom figure sur la carte grise en qualité de locataire.

Les inconvénients d’une LOA

Le leasing représente un budget mensuel à considérer, et n’est donc pas accessible à tout le monde. D’autant plus si vous souhaitez louer une voiture avec une LOA courte durée (36 mois ou moins). Dans ce cas, il est préférable de reprendre un leasing d'occasion moins cher et/ou avec apport offert.

D’autre part, la LOA est souvent sujette à un kilométrage limité, que vous définirez à l’avance avec l’organisme de financement. Si ce kilométrage est dépassé, des frais supplémentaires seront facturés. Si les contrats de leasing sont flexibles en fonction de vos besoins, vous n’êtes pas aussi libre qu’en achetant au comptant votre véhicule. Comme pour un crédit auto, une location avec option d'achat vous engage et doit être remboursée.

inconvenients

La Location avec Option d’achat est-elle intéressante ?

Oui, la LOA est intéressante pour plusieurs raisons :

  • Pour changer régulièrement de véhicule ou toujours bénéficier des derniers modèles.
  • Si vous hésitez à acheter ou non une voiture : la LOA permet de la tester plusieurs années avant de prendre la décision.
  • Pour vous garantir une certaine sécurité : avec les assurances sur leasing et services d’entretiens (optionnels) proposés, vous pouvez faire face aux aléas de la vie (accidents, vols, pannes)
     

Foire aux questions sur la Location avec Option d’Achat

Quelles sont les documents nécessaires pour souscrire à une LOA ?

Que vous soyez particulier ou professionnel, pour souscrire à un leasing, il est important de constituer un dossier complet et solide à fournir à l’organisme de financement. L'objectif est de montrer votre identité et de prouver des revenus suffisants pour la création du contrat LOA.

Exemples de documents demandés pour un particulier :

  • 2 Pièces d'identité recto-verso (CNI, passeport, permis de conduire, livret de famille)
  • Justificatif de domicile (moins de trois mois, hors téléphonie mobile)
  • RIB
  • 3 derniers bulletins de salaire
  • Dernier avis d'imposition
Suivez ici toutes les étapes pour souscrire une LOA d’occasion

Comment se passe la fin d’une LOA?

  • Devenir propriétaire du véhicule : pour cela, il faut lever l’option d’achat. Si vous choisissez de lever l’option d’achat, c’est-à-dire de payer une somme qui a été fixée lors de la signature du contrat de LOA, vous deviendrez alors propriétaire du véhicule d’occasion.
  • Restituer le véhicule : Si vous souhaitez changer de voiture, quelles que soient vos motivations, vous pouvez choisir de restituer la voiture d’occasion à l’organisme de financement. Généralement, le concessionnaire vous proposera d’autres modèles qui pourraient correspondre à vos envies et besoins. Vous pourrez alors choisir un nouveau véhicule financé en contrat de LOA ou choisir un autre mode de financement.

En cas de restitution, il est primordial de préparer la voiture et de bien l’entretenir afin d’éviter des frais supplémentaires.

inconvenients

Comment mettre fin à ma LOA avant la fin ?

Un leasing vous engage dans un contrat de longue durée et il est très compliqué d’en sortir avant terme. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à envisager le Transfert de Leasing. Cette solution économique vous permet de transférer votre contrat vers un nouveau locataire solvable.

CÉDEZ VOTRE LOA

 

Combien coûte une LOA?

Les mensualités ou loyers d’un leasing sont calculées en fonction de la valeur actuelle du véhicule, la durée de la location, du kilométrage annuel et les services souscrits sur le contrat. A ceci s’ajoutent des frais supplémentaires tels que la création et gestion de dossier, émission de la carte grise et fabrication de la plaque d’immatriculation.

Quels sont les taux sur une LOA ?

Les taux de location, bien qu’en moyenne plus faibles que sur un emprunt, sont souvent plus difficiles à connaître.

Quelle est la différence avec une Location Longue Durée ?

Comme son nom l’indique, la LOA inclut une option d’achat permettant d’acquérir le véhicule aux termes du contrat. La Location Longue Durée ou LLD est un contrat de leasing similaire mais qui n’offre pas cette possibilité. Vous devrez rendre le véhicule à la fin. D’autre part, la LLD est une solution idéale pour les entreprises offrant une gestion efficace des flottes automobiles.

Autre formule en leasing ? La location longue durée (LLD), nous décrivons également ses spécificités ici !


Difficile de faire un choix entre la LOA et la LLD ? Suivez notre guide !

◄ Sommaire des articles

Partagez cet article !

Ces articles pourraient vous intéresser

5 conseils de conduite défensive qui pourraient vous sauver la vie

La conduite défensive est un élément essentiel pour rester en sécurité sur la route. Vous êtes peut-...

Quelles sont les astuces pour rénover les phares d'une voiture à la maison ?

Les phares d'une voiture sont la principale source de lumière la nuit. Il est donc capital de r...

Quelles étapes pour entretenir son véhicule à l’intérieur et à l’extérieur ?

Nos voitures sont comme un second foyer. En effet, nous passons plusieurs heures par jour dans notre...

Quels sont les éléments à vérifier sur votre voiture avant de partir en vacances ?

Pour un Français sur deux, les vacances sont synonymes de longs trajets en voiture. Pour arriver à b...
VOUS POSSEDEZ UN COMPTE ?

Mot de passe oublié ?

VOUS N'AVEZ PAS DE COMPTE ?

Inscrivez-vous pour pouvoir déposer votre annonce, contacter les annonceurs et découvrir tous les services de Transfert Leasing !