Navigation

Comment résilier son leasing automobile ?

Les avantages d’un leasing sont nombreux, que vous choisissiez de le contracter en LOA ou en LLD.
Cependant, il existe un inconvénient majeur : il est très compliqué d’arrêter un leasing automobile avant son terme compte tenu de la durée importante du contrat.

Résilier son leasing auto est donc une action souvent lourde de conséquences pécuniaires, car le retour du véhicule avant la fin du contrat entraine d’importantes pénalités financières.

Il existe cependant une solution : le transfert de votre contrat de location.

résilier leasing

Pourquoi vouloir arrêter un contrat de leasing ?

Les contrats de location automobile LOA ou LLD sont conclus sur le long terme, en moyenne entre 36 et 72 mois. Cependant, il est souvent impossible de prédire les évolutions de nos besoins en matière d’automobile sur un aussi long terme. Les aléas de la vie font évoluer notre situation : divorce, changement de situation économique, départ à l’étranger… Il existe une infinité de problématiques qui peuvent entrainer le besoin de résilier son leasing automobile.

Il existe plusieurs possibilités pour demander la rupture d’un contrat leasing de voiture, en fonction de son type. S’il s’agit d’une LOA (location avec option d’achat), vous n’aurez pas les mêmes possibilités qu’avec une LLD (location longue durée).

Comment résilier une LOA ?

Dans le cadre d’un contrat de leasing conclu en LOA, quatre options, qui restent couteuses et peu avantageuses financièrement parlant, s’offrent à vous :

  • Acheter la voiture avant le terme du contrat : L’option d’achat anticipée est toujours possible. Cependant, il faut savoir que la valeur des véhicules déprécie beaucoup lors des deux premières années. Cette option n’est donc pas avantageuse car le montant de l’option d’achat sera toujours supérieur au prix du marché de l’occasion.

  • Vendre le véhicule loué à un tiers : Vous pouvez acheter le véhicule comme dit précédemment et le revendre directement à un autre particulier.  Ou, il est possible de vendre directement la voiture en leasing à l'acheteur.

  • Retourner le véhicule à l’organisme de financement : Cette option oblige l’automobiliste à s’acquitter d’une part non négligeable des mensualités restantes. Cela implique donc de continuer à payer pour un service (le véhicule) dont vous ne jouissez plus.

  • Le transfert de leasing : La solution la plus avantageuse financièrement parlant, que nous détaillerons plus bas.

 

Quelle que soit la manière choisie, la résiliation de votre contrat en LOA a un certain coût, que nous détaillons dans cet article.
 

Comment rompre un contrat LLD ?

L’absence d’option d’achat est une des spécificités des contrats de LLD. Si vous souhaitez résilier un contrat LLD, vous aurez donc deux options : Retourner le véhicule et le transfert de leasing.


 

Le Transfert de leasing (swap LOA ou swap LLD) :

Que votre contrat soit en location longue durée avec ou sans option d'achat, cette option reste la plus avantageuse pour être libéré de votre engagement avant son terme. Le transfert de leasing consiste à céder votre contrat de location automobile en l’état vers un nouveau locataire, qui s’engage à prendre la relève des paiements mensuels. Pour vous aider dans votre démarche, TransfertLeasing.fr vous propose une plateforme spécialisée dans le dépôt d’annonces afin de trouver plus facilement un repreneur intéressé.

Une fois la cession effectuée, vous serez alors libéré de votre voiture et vous pourrez choisir un nouveau véhicule adapté à vos besoins.

Si vous désirez en savoir plus sur le transfert de contrat, vous pouvez lire les articles suivants :


 

                                       

DEPOSER UNE ANNONCE

NOUS CONTACTER

                                       
VOUS POSSEDEZ UN COMPTE ?

Mot de passe oublié ?

VOUS N'AVEZ PAS DE COMPTE ?

Inscrivez-vous pour pouvoir déposer votre annonce, contacter les annonceurs et découvrir tous les services de Transfert Leasing !