Navigation

Quelles sont les astuces pour rénover les phares d'une voiture à la maison ?

Les phares d'une voiture sont la principale source de lumière la nuit, leur état détermine donc la qualité de la visibilité nocturne. De plus, c’est une indication de votre présence pour les autres usagers de la route. Il est donc capital de rénover les phares d’une voiture pour prendre la route en toute sécurité. Cependant, faire entretenir des phares régulièrement chez un garagiste peut s’avérer coûteux.

Comment savoir que vos phares sont détériorés ? Quelles sont les astuces pour entretenir phares soi-même ?

En outre, les phares sont un élément de l'extérieur et donnent à chaque modèle de voiture une apparence distinctive. Dans le cadre de l'utilisation de leur voiture, de nombreux propriétaires sont confrontés non seulement au problème du vieillissement naturel des phares, mais aussi à la nécessité de les rénover lorsqu'ils deviennent opaques ou jaunis.

Découvrez dans cet article comment vous pouvez facilement faire briller vos phares et les rendre comme neufs, en utilisant des produits que vous avez certainement déjà à la maison. 

 

Pourquoi les phares deviennent-ils opaques avec le temps ?

voiture bmw

 

Lors des trajets, que votre véhicule soit garé en extérieur ou dans un parking souterrain, il existe plusieurs causes à l’opacité ou au jaunissement de vos phares :

 

  • La pollution et la saleté : présents dans l’air, lorsque vous voyagez sur des routes non goudronnées ou pour les stationnements dehors. De la poussière, du pollen ou de la pollution se déposent continuellement sur l’auto et donc, les phares. Cette couche de saleté peut opacifier le verre et réduire l’intensité de la lumière.

 

  • Les débris de la route : lorsque vous roulez, des petits cailloux ou autre débris présent sur la route se transforment en projectiles et percutent souvent le véhicule. Bien que trop petit pour endommager la carrosserie, leur collision avec les phares donne lieu à des marques qui peuvent donner un aspect opaque à la protection du phare.

 

  • L’accumulation d’humidité : si lors d’un changement de phare ou d’ampoule, le joint d’étanchéité du phare peut-être est mal posé ou endommagé. La condensation peut apparaître à l’intérieur et donner un aspect trouble aux phares, ce qui limite l’intensité de leur lumière.

 

  • L’oxydation par les rayons UV : en exposition constante, lorsque vous prenez la route ou que le véhicule stationne en extérieur, les rayons UV usent le verre en polycarbonate. Le polycarbonate recouvre l’acrylique des phares qui, exposé au soleil, subit des microfissures qui le rendent opaque.

Rénover des phares de voiture avec du WD-40

 

Il existe plusieurs tutoriels sur YouTube qui montrent l'effet du WD-40 sur l'optique des phares. Malheureusement, cette astuce est temporaire et ne dure que quelques jours ou semaines. Vous devez donc le faire régulièrement pour garder l’éclat et la brillance de vos phares.

  • Tout d'abord, si le modèle de votre voiture le permet, démontez les phares pour travailler facilement.
  • Nettoyez ensuite votre phare avec de l'eau savonneuse et séchez-le avec un chiffon propre et sec.
  • Vaporisez le lubrifiant WD-40 sur le phare à rénover et commencez à frotter avec un chiffon sec.
  • Enfin, utilisez un chiffon propre en microfibre pour nettoyer le phare.

 

Rénovation phares voiture avec dissolvant pour vernis à ongles

 

Si vous voulez une astuce simple pour rénover les phares de votre voiture, vous pouvez le faire rapidement et facilement avec un chiffon en microfibres et un dissolvant pour vernis à ongles. Vous éliminerez rapidement et à peu de frais l’opacité des phares. Cette méthode apporte d'excellents résultats, même avec des moyens aussi réduits et peu coûteux.

 

Poncer phares voiture avec du dentifrice

 

L'une des façons les plus courantes de nettoyer les phares est d'utiliser du dentifrice. Il convient parfaitement à vos phares en plastique, car il n'abîme pas la surface et ne laisse pas de traces.

Si vous choisissez ce type de rénovation des phares voiture, vous aurez besoin de dentifrice et d'une lingette. Placez une petite quantité du dentifrice sur la lingette ou directement sur le phare et commencez à polir. Rincez ensuite à l'eau ou avec un chiffon humide. Répétez cette action jusqu'à ce que vous obteniez l'effet désiré.

 

Polissage des phares avec de la pâte à polir

 

Pour appliquer cette méthode, qui permet de poncer les phares à la maison, vous aurez besoin d'un peu plus de matériel, mais l'effet sera plus durable. Pour cela, il faut se procurer du papier abrasif eau 2000 et n'importe quelle pâte à polir.

La première étape est le passage du papier de verre sur les phares, puis le traitement avec la pâte. Dans cette méthode, il faut aussi investir du temps et de la force, surtout pour le polissage avec la pâte, mais le résultat en vaut la peine.

Certaines personnes préfèrent des outils spéciaux ou une perceuse. Cependant, ce n’est pas très adapté, car la vitesse de ponçage des outils est trop haute pour ce type travaux.

◄ Sommaire des articles

Partagez cet article !

Ces articles pourraient vous intéresser

5 conseils de conduite défensive qui pourraient vous sauver la vie

La conduite défensive est un élément essentiel pour rester en sécurité sur la route. Vous êtes peut-...

Quelles sont les astuces pour rénover les phares d'une voiture à la maison ?

Les phares d'une voiture sont la principale source de lumière la nuit. Il est donc capital de r...

Quelles étapes pour entretenir son véhicule à l’intérieur et à l’extérieur ?

Nos voitures sont comme un second foyer. En effet, nous passons plusieurs heures par jour dans notre...

Quels sont les éléments à vérifier sur votre voiture avant de partir en vacances ?

Pour un Français sur deux, les vacances sont synonymes de longs trajets en voiture. Pour arriver à b...
VOUS POSSEDEZ UN COMPTE ?

Mot de passe oublié ?

VOUS N'AVEZ PAS DE COMPTE ?

Inscrivez-vous pour pouvoir déposer votre annonce, contacter les annonceurs et découvrir tous les services de Transfert Leasing !