Navigation

Quelles étapes pour entretenir son véhicule à l’intérieur et à l’extérieur ?

 

Nos voitures sont comme un second foyer. En effet, nous passons plusieurs heures par jour dans notre voiture pour aller travailler, raccompagner nos enfants à l’école, etc. Cela étant dit, nous devons maintenir la propreté et entretenir nos véhicules en tout temps. Cela permettra non seulement un meilleur fonctionnement de l’auto, mais également un trajet plus agréable pour les passagers.

Comment faire un entretien voiture ? Comment éviter les poussières, les salissures et les bactéries ? Comment remettre à neuf votre automobile ? Pour répondre à vos questions, découvrez comment entretenir son véhicule à l’intérieur et à l’extérieur.

Comment nettoyer l’intérieur d’une voiture ?

Nettoyer sa voiture n’est souvent pas notre priorité. On trouve rarement le temps de le faire en semaine, et weekend-end est synonyme de détente ou d’activité en famille. Pourtant, voyager à bord d’une voiture propre, bien rangée et parfumée est un luxe agréable qui est à la portée de tous. Nous avons rassemblé quelques conseils pratiques pour le nettoyage intérieur de votre auto.

 

Débarrasser l’intérieur avant tout

Dans un premier temps, avant de commencer à passer l’aspirateur sur les tapis ou à essuyer le tableau de bord, assurez-vous de vous débarrasser de tous les déchets ou objets indésirables de votre cabine. Si vous devez jeter certaines choses, pensez à triez les matières recyclables.

Pour les choses que vous aimez garder en permanence dans votre voiture, pensez à les entreposer dans une boîte dans votre coffre. De ce fait, vos indispensables ne traînerons plus à bord.

Nettoyer le tableau de bord

Ensuite, Les tableaux de bord ont tendance à accumuler de la poussière et les empreintes digitales, ce qui leur donne un aspect délavé. Vous pouvez utiliser divers produits pour polir votre tableau de bord, mais de l’eau, un savon et un chiffon suffiront également.

Nettoyage de l'intérieur du pare-brise et des vitres

Garder les vitres propres à l’intérieur de la voiture est aussi important que de les nettoyer à l’extérieur. Des fenêtres sales peuvent assombrir l’intérieur de votre véhicule. Pour nettoyer les vitres intérieures, vous pouvez vaporiser un nettoyant spécialisé sur un chiffon doux et l’appliquer ensuite sur la vitre en utilisant un mouvement en huit.

Entretien des sièges et des portes

Pour les surfaces recouvertes de tissu, l’utilisation de rouleaux adhésifs pour emprisonner les poils est conseillé. L’eau gazeuse est efficace pour les tissus ou tapis de sols tachés de vomi. De plus, l’utilisation d’un nettoyant dédié est conseillé pour venir à bout des taches diverses et des odeurs. Pour ce qui est des portières, une éponge et de l’eau savonneuse feront l’affaire.

 Pour les surfaces en cuir, évitez à tout prix l’eau et utilisez plutôt des crèmes de protection pour cuir.

Entretien du tapis et de la moquette

Pour nettoyer le tapis et la moquette de votre voiture, vous avez deux options. Soit, vous utilisez une brosse douce pour enlever la saleté incrustée et tenace. Soit, vous utilisez un aspirateur pour vous débarrasser des particules et les poussières.

 

Quelques astuces pour nettoyer l’extérieur d’une voiture

Laver sa voiture est un must que tous les propriétaires doivent entreprendre régulièrement. Et bien que le lavage automatique soit votre première option, il faut savoir que ce processus peut agresser et détériorer la carrosserie. Heureusement, vous pouvez nettoyer votre voiture vous-même. Voici comment faire.

Entretien de la carrosserie

La carrosserie enveloppe la quasi-totalité de votre voiture. Pour son esthétique et son look, vous avez l’obligation de l’entretenir. Pour cela, dépoussiérez d’abord avec une microfibre. Puis, ajoutez des produits spécialisés pour le lavage. Et pour finir, effectuez le séchage à l’aide d’une microfibre adaptée. Soyez attentif aux traces laissées par les moustiques, la boue ou le goudron.

Les nettoyages des vitres extérieurs

Comme pour le nettoyage de vitres intérieures, vous devez également faire attention et éviter à tout prix les rayures. Utilisez des microfibres adaptées et commencez par les deux vitres, le pare-brise, la lunette arrière et bien évidemment les rétroviseurs.

Lavage des roues

Une fois que vous avez lavé la carrosserie, les vitres extérieures, la dernière étape consiste au nettoyage des roues. Vous pouvez utiliser le même nettoyant que pour la carrosserie, mais il n’enlèvera que la saleté de surface. Pour vous débarrasser de la saleté incrustée, vous avez besoin d’un nettoyant spécialisé pour vos jantes.

 

Si vous avez besoin de nettoyer l'intérieur et l'extérieur de votre véhicule en fin de contrat de leasing, voici un article qui pourrait vous intéresser :

 

◄ Sommaire des articles

Partagez cet article !

Ces articles pourraient vous intéresser

5 conseils de conduite défensive qui pourraient vous sauver la vie

La conduite défensive est un élément essentiel pour rester en sécurité sur la route. Vous êtes peut-...

Quelles sont les astuces pour rénover les phares d'une voiture à la maison ?

Les phares d'une voiture sont la principale source de lumière la nuit. Il est donc capital de r...

Quelles étapes pour entretenir son véhicule à l’intérieur et à l’extérieur ?

Nos voitures sont comme un second foyer. En effet, nous passons plusieurs heures par jour dans notre...

Quels sont les éléments à vérifier sur votre voiture avant de partir en vacances ?

Pour un Français sur deux, les vacances sont synonymes de longs trajets en voiture. Pour arriver à b...
VOUS POSSEDEZ UN COMPTE ?

Mot de passe oublié ?

VOUS N'AVEZ PAS DE COMPTE ?

Inscrivez-vous pour pouvoir déposer votre annonce, contacter les annonceurs et découvrir tous les services de Transfert Leasing !