Navigation

Quel leasing choisir ?

guide_du_locataire.png

 

Aujourd’hui, si vous souhaitez louer une voiture sur une longue période, vous pouvez opter pour le leasing automobile.
Proposé par différents constructeurs et organismes de financement, le leasing vous donne accès à une solution flexible et sur-mesure où il est à vous de choisir votre contrat selon les critères suivants :

Qu’est-ce que le leasing ?

Avant de faire votre choix de leasing, il est important d’avoir quelques précisions sur sa définition.

Le leasing, location financière, ou crédit-bail, est une opération de financement qui permet l’utilisation d’un bien mobilier ou immobilier sans en devenir propriétaire.
Cette solution met ainsi en relation 3 parties :

  • Un organisme de financement qui va acheter le bien (société de crédit ou banque)
  • Un loueur qui va le mettre en location (même organisme ou concessionnaire)
  • Un locataire qui va le louer (consommateur/automobiliste)

Aujourd’hui, le mot « leasing » est surtout employé dans le domaine de l’automobile et à pour principal avantage de permettre aux professionnels ou aux particuliers de changer de véhicule régulièrement grâce à un contrat d’une durée de 2 à 5 ans. S’il est ouvert tout le monde, le leasing s’adresse à certains profils avant tout et il est nécessaire de remplir certaines conditions pour pouvoir y souscrire.

Nous vous invitons à lire notre article complet sur le leasing pour en savoir plus sur son fonctionnement et ensuite prendre votre décision grâce à celui-ci.

Comment choisir sa voiture en leasing ?

Votre voiture actuelle arrive au bout de sa longue vie ? Vous avez besoin de changer pour un véhicule plus confortable, plus économique ou écologique ? Vous avez besoin d’une voiture de fonction pour un nouveau poste ? Ou, tout simplement, vous arrivez à la fin de votre bail ?

Toutes les raisons sont bonnes pour penser à choisir un nouveau véhicule. Ce n’est pas une affaire si simple puisqu'il est nécessaire de se poser plusieurs questions concernant : vos goûts, vos besoins et votre budget.

Bien sûr, si vous souhaitez reprendre le même modèle que vous avez actuellement, ou vous avez déjà une idée spécifique de ce que vous souhaitez, vous pouvez passer cette étape et aller à la suivante.

Sinon, voici quelques points intéressants à regarder pour vous aider à choisir votre voiture en leasing.

  • Le type de carrosserie est un des critères les plus importants. Entre SUV, break, voiture citadine au monospace, vos habitudes d’automobiliste et les routes que vous allez emprunter vont influencer votre choix. Par exemple, si vous partez souvent en week-end ou vacances en famille, privilégiez un SUV ou monospace avec un coffre suffisamment grand. A contrario, une voiture citadine est idéale si vous vous déplacez généralement seul(e) et en ville.
  • Véhicule neuf ou d’occasion ? Si les offres proposées en leasing sont souvent sur des neufs, le marché de l’occasion récente rejoint de plus en plus celui du financement auto. Les mensualités sur une voiture d’occasion de moins de 3 ans sont avantageuses par rapport à une neuve et les frais de réparations restent basses en raison du peu de kilomètres parcourus. En revanche, sur un véhicule neuf et électrique vous pouvez bénéficier d’un bonus écologique.
  • D’autres critères techniques et écologiques sont aussi à prendre en compte tels que le l’énergie utilisée (essence, diesel, électrique, hybride), la boîte de vitesses (manuelle ou automatique), le nombre de portes et sa consommation en CO2. Sachez que si vous mettez au rebut un vieux véhicule pour prendre un véhicule récent plus écologique, vous aurez le droit à une prime à la conversion sur votre leasing.
  • Enfin, il est impossible de choisir votre future voiture en location sans calculer tous les coûts du leasing et vérifier qu’ils correspondent à votre budget voiture.

 

Si vous hésitez entre plusieurs voitures, il suffit de les tester en concession, de vous renseigner sur internet en regardant leurs caractéristiques, les témoignages ou encore faire appel à un comparateur auto tel que “automobile.choisir.com” directement. Rassurez-vous, il est

Pour vous aider à faire ce choix, je vous invite à lire notre article dédié sur le sujet :

-> Comment choisir votre future voiture ?

A savoir : Rassurez-vous, si vous regrettez votre décision au bout de quelques mois, il est toujours possible de changer de voiture en cours de leasing.

 

Pour quel type de contrat opter ? LOA ou LLD ?

Ensuite, une fois que vous avez choisi le modèle de votre future voiture, c’est le moment de vous renseigner sur votre futur contrat de leasing. Sachez qu’il existe de types de leasing, la Location Longue Durée (LLD) et la Location avec Option d’achat (LOA).

Si deux solutions sont très similaires, il est essentiel de connaître les différences entre la LOA et la LLD .

La Location avec Option d’achat

Premièrement, comme son nom l’indique, la LOA offre au loueur l’option d’acheter le véhicule et donc de devenir propriétaire à la fin du bail en réglant la valeur résiduelle déduisant les loyers payés précédemment. L’option d’achat peut se régler avant la fin du contrat sous l’accord du loueur et en payer   la valeur décrite par le tableau d’amortissement du contrat.

> Liens utile : Tout savoir sur la LOA

La Location Longue Durée

En Location longue durée, en revanche, le véhicule doit être restitué à l’organisme de financement et vous devrez signer un nouveau contrat pour louer une autre voiture.

De plus, de nombreux services sont directement inclus dans le contrat LLD tel que l’entretien ou les pneumatiques tandis qu’en LOA ceux-ci sont facultatifs.
> Lien utile : Tout savoir sur la LLD

Par conséquent, les mensualités de la LLD peuvent être légèrement plus coûteuses qu’une LOA mais comprennent des services particulièrement intéressants pour les professionnels avec un renouvellement régulier et une gestion simplifiée du parc automobile.

 

Evaluez le kilométrage et la durée dont vous aurez besoins

Que ce soit pour réduire le prix du loyer ou tout simplement rouler librement sans risquer des pénalités aux termes du contrat, il est important de bien choisir  la durée et le forfait kilométrique de votre leasing.

D’une part,  la durée d’un leasing est moyenne comprise entre 48 et 72 mois. Et plus le contrat est long, plus les mensualités sont faibles. En effet, le coût total de location est davantage lissé sur la longueur. Néanmoins, qui dit contrat long, dit véhicule qu’il faudra garder plus longtemps et une durée plus longue d’engagement bien qu’il est toujours possible de vendre ou transférer son leasing à une tierce personne si vous souhaitez vous en défaire.

D’autre part, un contrat LOA ou LLD fixe généralement une limite de kilomètres à ne pas dépasser par année ou par mois. De 10 000 à 20 000 km par an, ce forfait kilométrique va également avoir un impact proportionnel sur le prix des loyers. Il est alors primordial de choisir correctement le bon kilométrage par rapport à votre mobilité personnelle et/ou professionnelle sous peine de payer des frais supplémentaires à la fin en cas de dépassement.

durée voiture

Remarque : Sous certaines sociétés de financement, il est possible de modifier la durée et le kilométrage en cours de contrat et les loyers seront donc recalculés en fonction.

Quels services supplémentaires choisir en location ?

En LOA et en LLD, vous avez la possibilité d’ajouter des services supplémentaires à votre contrat automobile. Si certaines sont initialement comprises dans celui-ci, notamment en LLD, beaucoup sont en option.

Nous pourrions distinguer les options d’entretien, les assurances, et les services d’assistances.

Les options d’entretien

Sous la forme d’un contrat d’entretien complet avec prise en charge des pannes d’origine mécanique, électrique, du changement des plaquettes de freins, essuie-glaces, ampoules de feux et autres diverses pièces d’usure. Il existe aussi des options distinctes et plus spécifiques tels que le changement de pneumatique.
Ces services sont intéressants pour avoir un total sur ces frais de voiture et limiter les factures supplémentaires surprises en cas de panne et donc vous rassurer. Néanmoins, sachez qu’ils ont un coût important et que les risques de panne sont réduits dans le cas d’un véhicule loué neuf ou récent. Pour faire des économies sur les mensualités, la plupart du temps les contrats d’entretien ou de pneumatiques ne sont pas recommandés.

A noter : Si vous refusez l’option d’entretien, il faudra évidemment prendre soin d’entretenir le véhicule vous-même sous peine de payer des pénalités importantes aux termes du contrat.

entretien.png
assurance.png

Les assurances facultatives

Si l’assurance de responsabilité civile tout risque, obligatoire pour tous les conducteurs propriétaires ou loueurs d’un véhicule, couvre les dommages physiques, les dégâts matériels liés au vol, sinistres et incendies, elle ne rembourse pas l’intégralité du solde à la société de financement en cas de perte totale du véhicule.

Les loueurs proposent ainsi leurs propres assurances leasing pour combler ce manque. Comme par exemple : l’assurance perte financière, la garantie décès ou encore les assurances perte d’emploi, ou  PTIA pour prévenir tous les aléas de la vie.

Les assistances

Enfin, souvent liées aux assurances, les prestations d’assistances permettent d‘avoir un contact et une aide 24/24 et 7j/7 en cas d’accident, de panne ou d’incendie. Ainsi selon les clauses du contrat, si vous appelez le service d’assistance de votre leasing, vous pourrez bénéficier d’un dépannage et d’un remorquage sans franchise kilométrique, d’hébergement du conducteur si le véhicule se retrouve immobilisé plus de 24 ou encore un service de Taxi pour retourner à votre domicile ou poursuivre votre voyage.

En cas de panne prolongée, la société de financement peut vous fournir un véhicule de remplacement sur une période donnée et pour un tarif stipulé en amont dans le contrat de la LOA ou LLD (remplacement au forfait pris en charge ou remplacement au réel à tarif réduit.)

assistance.png

Où souscrire son contrat de leasing ?

Maintenant que vous avez tous les éléments pour choisir le leasing dont vous auriez besoin, la dernière étape est de savoir chez qui financer ou louer sa future voiture. Presque toutes les marques et modèles sont accessibles en LOA ou LLD, et sont proposées par des établissements de crédit ou banques traditionnelles.

Dans la plupart des cas, vous pourrez souscrire un nouveau contrat de LOA auprès d’un concessionnaire ou d’un site de vente/leasing auto. Celui-ci n’est pas en charge de la location mais sera en partenariat avec une société de financement qui va acheter le véhicule à votre compte pour vous le louer. Selon votre ville ou votre région, différentes sociétés ou filiales de grand groupes bancaires vous seront proposées

Vous pouvez également contracter un leasing directement chez l’organisme de financement, notamment en location longue durée, qui offrent un grand nombre d’offres intéressantes autant aux entreprises pour la gestion de flottes qu’aux particuliers.

Nous vous invitons à consulter notre liste d’organismes LOA/LLD pour vous aider à faire votre choix.

 

Et si vous repreniez un contrat de leasing d’occasion en ligne ?

La dernière solution, sans doute la plus économique, est de reprendre une LOA ou LLD déjà en cours à un automobiliste qui souhaite s’en défaire. Cela s'appelle le transfert de leasing.

Sur notre plateforme de leasing d’occasion, vous aurez accès à de multiples véhicules de diverses marques et modèles et sous des contrats plus courts et plus abordables.

Le principe est simple, une fois que vous avez choisi un leasing et envoyé votre demande, nous nous chargerons de la transmettre auprès de l’ancien locataire et de sa société de financement et de gérer le dossier de reprise.

 

>Toutes les étapes pour reprendre un leasing

 

◄ Sommaire des articles

Partagez cet article !

Ces articles pourraient vous intéresser

5 conseils de conduite défensive qui pourraient vous sauver la vie

La conduite défensive est un élément essentiel pour rester en sécurité sur la route. Vous êtes peut-...

Quelles sont les astuces pour rénover les phares d'une voiture à la maison ?

Les phares d'une voiture sont la principale source de lumière la nuit. Il est donc capital de r...

Quelles étapes pour entretenir son véhicule à l’intérieur et à l’extérieur ?

Nos voitures sont comme un second foyer. En effet, nous passons plusieurs heures par jour dans notre...

Quels sont les éléments à vérifier sur votre voiture avant de partir en vacances ?

Pour un Français sur deux, les vacances sont synonymes de longs trajets en voiture. Pour arriver à b...
VOUS POSSEDEZ UN COMPTE ?

Mot de passe oublié ?

VOUS N'AVEZ PAS DE COMPTE ?

Inscrivez-vous pour pouvoir déposer votre annonce, contacter les annonceurs et découvrir tous les services de Transfert Leasing !