Navigation

Que faire lors d’un retrait de points sur une voiture en leasing ?

Dans le cadre de la location d'un véhicule en leasing, il se pose souvent la fatidique question de la responsabilité du conducteur lors d'une infraction au Code de la route.  Alors, quand cette fâcheuse situation survient, il convient toujours de situer les responsabilités, de connaitre ses droits  ainsi que les recours possibles. À ces diverses questions, nous nous proposons de vous fournir dans cet article, des pistes de réponses appropriées.

Les cas classiques qui conduisent au retrait de points

Nous ne saurions manquer de rappeler ces cas classiques d’infractions qui peuvent entraîner une amende. Nous pouvons ainsi citer, le non-respect de la limitation de vitesse, un stationnement non autorisé, un ticket de stationnement non payé, le défaut de port de la ceinture de sécurité, le défaut de signalisation du véhicule, etc.

L’amende correspondante, est comme de coutume infligée au loueur de la voiture objet du contrat de leasing. Cependant, outre l’amende qui se présente sous une forme pécuniaire, vous pouvez également, être contraint à passer un stage de récupération. Le prix d’un stage de récupération varie ainsi d’un centre de récupération de points à un autre.

Peut-on contester une amende subie lors d’une infraction commise avec une voiture en leasing ?

La responsabilité civile impose au conducteur de régler l’amende liée au cas d’infraction commise. Le loueur du véhicule, non responsable, peut également vous « dénoncer ». Face à une situation aussi inconfortable, vous devez en dépit de tout, garder votre sang-froid et chercher comment sauver quelques points. Si l’infraction n’est pas commise de votre fait, mais plutôt d’une autre personne nommée « conducteur additionnel », il vous sera possible de dénoncer celui-ci, pour qu'il emporte l’amende.

Toutefois, il est capital qu’il soit inscrit sur le contrat de location. En outre, les événements qualifiés de « cas de force majeure » peuvent vous épargner le retrait de points. En effet, en cas d’extrême d’urgence, bon nombre de conducteurs excèdent malgré eux, les limitations de vitesse. Vous devez ainsi rapporter les preuves qui vous ont motivé à commettre une telle infraction. En dehors de ces quelques cas exceptionnels, il est bien difficile d’éviter de régler une amende. La seule solution est de respecter scrupuleusement le Code de la route. Et si vous estimez avoir oublié certaines bases, préconisez donc un stage de récupération.

Où bénéficier d’un stage de récupération ?

Si vous êtes un professionnel, alors vous savez sans doute combien il est pénible de se voir retirer son permis de conduire. Et la complexité du Code de la route n’est pas toujours de nature à encourager le moins de risque d’infraction. Pour vous prémunir des peines d’amendes récurrentes et de retraits de points fréquents, inscrivez-vous simplement à une formation qui vous permettra de récupérer 4 points.

Vous profiterez ainsi d'une session sur un certain nombre de jours (en moyenne 2 à 3 jours) de sensibilisation sur la sécurité routière. Il existe à cet effet, des centres agréés qui proposent des modules de formation dans toute la France. Faites donc votre réservation en ligne ou par téléphone et dites au revoir aux amendes.

◄ Sommaire des articles

Partagez cet article !

Ces articles pourraient vous intéresser

Que faire lors d’un retrait de points sur une voiture en leasing ?

Dans le cadre de la location d'un véhicule en leasing, il se pose souvent la fatidique

Voiture électrique enfant : bonne idée ? Comment la choisir ?

La voiture électrique enfant est un jouet tendance que la plupart des enfants affectionnent.

Quelles options ajouter à sa Clio 5 ?

La Clio est le modèle le plus vendu en France par la marque Renault, et ce depuis l’arrivée du tout...

2021 : qu’est ce qui change pour le secteur automobile ?

Comme beaucoup d’entre nous s’y attendaient, l’année 2020 est à oublier pour le secteur automobile e...
VOUS POSSEDEZ UN COMPTE ?

Mot de passe oublié ?

VOUS N'AVEZ PAS DE COMPTE ?

Inscrivez-vous pour pouvoir déposer votre annonce, contacter les annonceurs et découvrir tous les services de Transfert Leasing !