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Pourquoi la turbocompression à la cote ?

Il y a de fortes chances que vous ayez possédé un véhicule turbocompressé ou suralimenté à un moment donné de votre vie. La présence d'un turbo ou d'un compresseur de suralimentation a peut-être joué ou non un rôle dans votre décision d'achat, mais vous avez néanmoins récolté les avantages d'une meilleure performance et d'une économie de carburant. Bien que les turbocompresseurs soient courants dans les voitures aujourd'hui, il s'agit d'un développement relativement récent, en termes de durée de l'histoire de l'automobile. Examinons pourquoi les constructeurs automobiles utilisent des turbocompresseurs et des compresseurs de suralimentation.

Que sont les turbocompresseurs ?

Les turbocompresseurs utilisent les gaz d'échappement d'un véhicule pour faire tourner une turbine dans le flux d'échappement, qui fait tourner un compresseur du côté induction. Ce compresseur s'enroule alors et force plus d'air vers le moteur; plus d'air signifie plus de carburant, et cela a le potentiel d'augmenter la puissance. Les compresseurs de suralimentation, quant à eux, sont entraînés par un engrenage ou une courroie.

Si nous parlons de celui qui est le plus efficace, les turbos gagneront toujours, car ils réutilisent les gaz d'échappement usés plutôt que de les laisser s'échapper dans l'atmosphère. En revanche, un compresseur vole une partie de la puissance d'un moteur directement pour faire tourner les rotors.

 

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Moteur turbocompressé

La performance et la cohérence sont d'autres domaines où les deux systèmes divergent. Les turbocompresseurs ont besoin d'air pour s'enrouler, ce qui peut prendre du temps. Ce phénomène est connu sous le nom de turbo lag, c'est-à-dire lorsque le turbocompresseur ne tourne pas à sa pleine capacité et ne fournit donc pas la puissance maximale au moteur. C'est pourquoi un véhicule turbocompressé peut donner l'impression qu'il surgit lorsqu’il atteint un certain régime ou une certaine vitesse.

 

Que sont les compresseurs ?

Contrairement au turbo, les compresseurs sont entraînés directement par le moteur, il n'y a donc pas de décalage. Le compresseur commence à produire de la puissance dès que la pédale d'accélérateur est enfoncée et augmente proportionnellement au régime du moteur. Un avantage significatif des compresseurs de suralimentation est qu'ils peuvent être plus facilement réglés pour fournir de la puissance et de la suralimentation sur une large bande de régime par opposition aux turbocompresseurs, qui fonctionnent comparativement plus efficacement dans une petite bande de puissance.

 

 

En revanche, il y a généralement un petit pourcentage de perte de puissance du moteur pour bénéficier des avantages de puissance d'un compresseur. En fin de compte, cependant, toutes les pertes sont généralement largement dépassées par l'augmentation de la puissance du moteur.

La science est un peu plus impliquée, mais c'est la répartition de base.

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Conclusion : à quoi ça sert ?

Chaque système a ses avantages. Les turbocompresseurs augmentent la puissance sans avoir à augmenter la taille du moteur, ce qui entraîne une augmentation de l'économie de carburant, vous pouvez d’ailleurs retrouver des turbos en échange standard. C'est pourquoi nous avons maintenant tant de voitures de performance avec des moteurs turbocompressés à quatre et six cylindres au lieu des V8 et même des V12 que nous avons vus il y a des années. L'industrie automobile a adopté la turbocompression avec passion, et le nombre de nouveaux véhicules équipés de turbos dépasse largement ceux équipés de compresseurs.

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