Navigation

Pourquoi faut-il s’assurer du bon état de ses pneus avant un long trajet ?

Un pneu est un composant en forme d’anneau qui entoure la jante d’une roue pour porter la charge d’un véhicule. C’est l’un des éléments les plus importants d’une automobile et il est important de veiller à son bon état avant tout déplacement. Vous ne savez pourquoi il faut s’assurer de la bonne situation des pneus en tout moment ? Retrouvez ici quelques-unes des raisons.

Pour assurer leur performance

Avoir des pneus pour votre voiture en bon état, c’est être rassuré de leur efficacité et rouler en toute sécurité. Vous ne pouvez bénéficier de cela que si vous parvenez à offrir à vos pneus un entretien régulier. La pression de l’air par exemple dans un pneu est un élément déterminant pour sa dureté et le maintien de sa qualité. Lorsque cette pression est élevée ou basse, elle peut s’avérer dangereuse pour vous. Il est donc important de veiller à l’entretien de son pneu. Cela vous permettra de les maintenir en bon état pour une meilleure adhérence.

Pour assurer leur dureté

Tout comme un véhicule, les pneus ont également besoin d’entretien. Plus vous les entretenez, plus ils vous seront utiles. Vous devez savoir que chaque pneu en fonction de sa dimension affiche un taux de pression spécifique que vous devez connaitre. Lorsqu’il rentre au contact de l’air et du sol, il traduit une sensation assez désagréable lors de la circulation lorsqu’il n’est pas en état. Cela conduit à l’émission de divers bruits. Pour donc éviter tout cela, vous devez vous assurer du bon état de votre pneu en tout temps surtout avant un long trajet.

Pour assurer leur adhérence

Par définition, l’adhérence à la route est le résultat du frottement du pneu avec le sol et de sa pression sur la route. La meilleure adhérence d’un véhicule est obtenue grâce à un léger glissement de pneu. Pour donc assurer cela à vos pneus ainsi qu’une bonne tenue de route à votre automobile, vous devez veiller à l’entretien. Lorsqu’un pneu adhère bien à la route, il offre une meilleure stabilité ainsi qu’une capacité de freinage plus rapide face au danger.

Les étapes pour vérifier ses pneus avant un long trajet ?

Pour s’assurer du bon état de ses pneus, il existe un certain nombre de choses à prendre en compte. Vous devez donc :

Évaluer l’état de dégradation de vos pneus

Vérifier l’état dégradation de vos pneus est un acte vous permettant de rouler sur n’importe quelle distance sans problème. Lorsqu’un pneu est usé, son utilisation s’avère dangereuse aussi bien pour la sécurité du conducteur que pour toutes les personnes présentes dans le véhicule. Lorsqu’il est fatigué, il ne parvient plus à assurer toutes ses fonctions de même que la résistance sur la route contre les objets pointus.

 Il devient très faible, lisse puis réduit au maximum la capacité de freinage du véhicule ; ce qui pourrait emmener à des pertes de contrôle du véhicule en cours de route. Vous devez donc veiller rigoureusement à cela avant de prendre la route. Pour parvenir à contrôler l’état d’usure de vos pneus, vous pouvez utiliser des témoins d’usure. Ce sont des instruments permettant la lecture du niveau d’usure d’un pneu de voiture. Mis à part cela, vous pouvez vous rendre chez votre garagiste pour connaitre l’état de vos pneus. Étant un spécialiste dans son domaine, il saura également vous conseiller sur les dispositions à prendre afin de faire un bon voyage.

Évaluer l’âge de vos pneumatiques

S’assurer du bon état de ses pneus avant un long trajet, revient également à évaluer l’âge des dits pneus. Lorsque vous procédez à l’achat de vos pneus, vous devez dès ce jour démarrer un décompte afin de déterminer le niveau de résistance des pneus. Plus un pneumatique prend de l’âge, moins il devient résistant. Les expériences ont montré qu’un pneu de plus de 5 ans d’âge perd une énorme partie de ses qualités.

Lorsqu’il commence par vieillir, il devient plus sec et n’offre plus la même adhérence sur la voie. Voilà des critères sur lesquels vous pouvez vous baser pour déterminer que votre pneu est vieux. Aussi, s’il excède déjà 5 ans, il est recommandé de le changer pour plus de sécurité. Par ailleurs, vous devez également veiller à vérifier la pression de vos pneus, faire vérifier vos pneus par un professionnel, vérifier l’état des valves et des capuchons puis ne pas les surgonfler.

En somme, il faut préciser qu’assurer le bon état de ses pneus permet d’assurer leur performance, leur adhérence, leur dureté de même qu’une parfaite sécurité aux conducteurs. Pour parvenir à bénéficier de tous ses avantages, vous devez vous assurer du bon état de vos pneus avant tout trajet en vérifiant leurs états d’usure ou leurs âges.

◄ Sommaire des articles

Partagez cet article !

Ces articles pourraient vous intéresser

Pourquoi faut-il se procurer un moteur d’occasion en cas de panne ?

Tel le cœur est pour l’organisme humain, le moteur représente l’organe vital d’une automobile.

Faire des économies avec une VSP ?

Entretenir sa voiturette est facile, mais où trouver des pièces détachées au meilleur prix ?

4 choses à savoir sur un injecteur automobile

Plusieurs pièces constituent une voiture.

Pourquoi faut-il s’assurer du bon état de ses pneus avant un long trajet ?

Un pneu est un composant en forme d’anneau qui entoure la jante d’une roue pour porter la charge
VOUS POSSEDEZ UN COMPTE ?

Mot de passe oublié ?

VOUS N'AVEZ PAS DE COMPTE ?

Inscrivez-vous pour pouvoir déposer votre annonce, contacter les annonceurs et découvrir tous les services de Transfert Leasing !