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Marché du leasing automobile en progression constante

Le leasing automobile, autrefois marginal, connaît depuis quelques années un essor remarquable en France. Particuliers, professionnels et entreprises se convertissent à ce nouveau mode d’achat, plus flexible et moins contraignant.

Le leasing automobile : Un développement appelé à durer

En 2017, l’Association française des sociétés financières a estimé que les trois quarts des véhicules achetés cette année-là l’ont été via le leasing automobile. Depuis, cette formule n’a eu de cesse de séduire les automobilistes, même lors de la crise sanitaire de 2020. Alors que les ventes des constructeurs ont plongé, les formules de location – avec ou sans option d’achat – ont changé la donne. 80 % des voitures neuves écoulées l’année dernière ont été financés en leasing, dont 26,9 % sous forme de location longue durée. En parts de marché, cela représente une progression de 2,3 points par rapport à 2019. La croissance de la location automobile est particulièrement forte chez les entreprises, où 59,6 % des immatriculations ont été faites en LLD. Selon les experts, cette belle dynamique va se maintenir, voire s’intensifier dans les prochaines années, sous l’effet de la transition énergétique du secteur automobile.

En pleine mobilisation mondiale contre le réchauffement climatique, les sociétés financières et les entreprises de location s’associent en effet pour faciliter l’accès à des voitures moins polluantes et moins énergivores. Et dans cette course contre la montre, les modèles hybrides et 100 % électriques tiennent la corde. Seul problème, ces véhicules coûtent plus cher à l’achat que les versions thermiques. Les concessionnaires et leurs partenaires ont trouvé la parade avec le leasing, un mode de financement plus pratique et avantageux en tous points. Ces perspectives poussent d’ailleurs les banques, les sociétés de financement et même les particuliers à vouloir investir dans le leasing automobile.

 

reprendre leasing lld voiture occasion

 

Leasing automobile : Une formule bénéfique pour les entreprises

Pour les entreprises, le leasing apparaît comme un modèle d’acquisition hors bilan, qui n’affecte pas leur capacité d’endettement. Puisque l’entreprise n’achète pas directement le véhicule, elle ne paie pas de TVS (Taxe sur les Véhicules de Société), ni de charges d’immobilisation.

Dans les comptes de l’entreprise, les loyers du contrat sont assimilés à des charges d’exploitation et sont donc exonérés d’impôt et absents à l’actif du bilan. Toutes ces raisons expliquent sans doute l’intérêt croissant des entreprises pour les formules de location, que ce soit la LLD (Location longue durée) ou la location avec option d’achat (LOA).

 

Un montage plus accessible aux particuliers

Si vous prévoyez d’acquérir une voiture neuve ou de seconde main, sans avoir beaucoup de liquidités à disposition immédiate, le leasing résout votre problème. Ce montage limite fortement les coûts initiaux de l’achat, ce qui constitue un réel atout si vous aimez changer fréquemment de véhicule.

Autre avantage : le contrat de location prévoit des mensualités fixes et nettement réduites par rapport à celles d’un crédit auto classique. Selon le type de contrat, les frais d’entretien et de réparation sont inclus dans le loyer. La location donne aussi accès à un large choix de voitures neuves ou d’occasion sans avoir à en payer le prix fort. L’acquisition peut se faire sans apport et entièrement en ligne avec certains opérateurs.

Financer une voiture neuve par crédit-bail ou par LLD

Le financement par leasing regroupe à la fois les contrats LLD et la LOA, appelée également crédit-bail. La différence entre ces formules de location réside dans l’affectation de la voiture à l’échéance du bail. En LLD, le véhicule est restitué au loueur à la fin du contrat. En LOA, le bailleur vous laisse choisir entre lever l’option d’achat et devenir propriétaire du véhicule, ou le retourner à la concession. Si vous décidez d’acheter la voiture en leasing, vous devez connaître vos droits en matière de LOA, avant d’exercer l’option d’achat.

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