Navigation

LOA ou LLD : Quelles différences ?

loa vs lld

De plus en plus de voitures sont proposées en Location avec Option d'Achat (LOA) ou Location Longue Durée (LLD). On appelle cela le leasing automobile. Ces deux formes de crédit sont un mode de location de voiture neuve ou de voiture d'occasion sur le long terme. Mais quelle est la différence entre ces deux formules ? Laquelle choisir ? Focus sur ces deux modes de financement. 

Quels sont les points communs entre la LOA et LLD ?

Avant toute chose, les deux formules ont des points en commun :

  • La LOA et la LLD sont toutes deux des crédits à la consommation avec des mensualités à régler à l’organisme de financement ou à la banque.
  • Elles s'adressent aux professionnels et particuliers à titre privé ou sous le nom d'une société.
  • Voiture neuve ou voiture occasion récente et entretenue.
  • Il n’est pas nécessaire de verser un apport initial pour prendre possession de la voiture. Mais s’il est versé, alors les mensualités seront moins élevées.
  • Vous n’êtes pas le propriétaire du véhicule pendant la durée du contrat.
  • Les prix de la LOA et de la LLD sont identiques.
  • La durée standard des contrats de leasing  varie entre 24 à 60 mois. La majeure partie des contrats a une durée de 36 mois.

 

Si la LLD et la LOA ont des points communs, elles ont également leurs spécificités.

Quelles sont les différences entre LLD et LOA ?

LLD (Location Longue Durée) : pas de rachat de la voiture à la fin du contrat

Les mensualités correspondent à la location de la voiture et de services associés tels que des entretiens et des réparations en cas de panne.

Les montants dépendent du type du véhicule, de sa valeur, de la durée du contrat et du kilométrage souscrit. La LLD est une solution 100% locative, car il n'est pas possible de devenir le propriétaire de la voiture, et celle-ci doit être restituée à la fin du contrat.

Au terme du contrat, des frais de restitutions peuvent être facturés selon l’état du véhicule (chocs, rayures, phares abîmés, brulure de cigarettes, …)

Pour en savoir plus, découvrez notre article sur les spécificités de la LLD.

LOA (Location avec Option d’Achat) : possibilité de racheter ou restituer le véhicule à la fin du contrat

Les contrats en LOA sont similaires à la LLD. La principale différence de la LOA provient du fait qu'il est possible de racheter le véhicule à la fin du contrat en levant l'option d'achat. Cette option est définie dès le départ dans le contrat et le prix correspond à la valeur d'achat du véhicule, diminué du montant des loyers mensuels qui ont été versés.
Il est par ailleurs possible, selon votre contrat, d'acheter le véhicule en cours de LOA en payant la valeur indiquée sur le tableau d'amortissement. 

En location avec option d'achat (LOA), le contrat d'entretien et les autres services proposés sont généralement facultatifs. Choisir ces options peut s'avérer intéressant et pratique, mais viendra augmenter le montant des loyers initialement annoncés.
Afin d'assurer à la société de financement une situation économique viable, celle-ci demande souvent un apport au début de contrat . Ce premier loyer majoré permet de baisser les mensualités suivantes. En LLD, l'apport est moins souvent demandé.

Comment choisir son leasing : LOA ou LLD ?

Le meilleur moyen de faire la différence entre la LOA et la LLD est de simuler une acquisition pour chacun des contrats avec les mêmes paramètres. Dans les deux cas, le montant des loyers va être déterminé par la durée de location et les kilométrages alloués durant cette période.
La LOA se distingue par la possibilité d'acheter la voiture en fin de contrat.

Si vous décidez de ne pas prendre les services d'entretiens et d'assurances optionnels, le montant des loyers peut être plus attractif qu'en LLD où généralement tout est inclus.

Toutefois,  ces services, assurent une certaine tranquillité en cas de panne ou d'accident qui rassure les détenteurs de LLD.
Les professionnels, les artisans, PME ou libéraux seront plus attirés  par la LLD (location longue durée). Ces contrats séduisent notamment parce que le loueur s'occupe à la fois des entretiens des véhicules et de la gestion du parc automobile de l'entreprise, dans le cadre d’un service complet.

En conclusion, chacun peut trouver son bonheur dans l’une de ces formules en fonction de ses besoins.
La LLD est plus adaptée aux entreprises qui souhaitent renouveler régulièrement leur voiture et qui parcourent de nombreux kilomètres.

La LOA, en revanche, est mieux adaptée aux particuliers qui font de petits trajets avec moins de kilomètres chaque année. Ces derniers auront la possibilité d'acquérir la voiture en fin de contrat. 

Bon à savoir  

Sous l'accord de la société de financement, il est possible de :

Alors, quelle solution choisissez-vous ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé.

Ou venez consulter notre blog du leasing !

◄ Sommaire des articles

Partagez cet article !

Ces articles pourraient vous intéresser

Comment obtenir un certificat de conformité Citroën en France ?

Citroën est une marque française qui peut s’exporter partout dans le monde.

Pourquoi faut-il se procurer un moteur d’occasion en cas de panne ?

Tel le cœur est pour l’organisme humain, le moteur représente l’organe vital d’une automobile.

Faire des économies avec une VSP ?

Entretenir sa voiturette est facile, mais où trouver des pièces détachées au meilleur prix ?
VOUS POSSEDEZ UN COMPTE ?

Mot de passe oublié ?

VOUS N'AVEZ PAS DE COMPTE ?

Inscrivez-vous pour pouvoir déposer votre annonce, contacter les annonceurs et découvrir tous les services de Transfert Leasing !