LOA ET LLD AVEC OU SANS APPORT ?

Lors de la demande d'un emprunt ou d'une location automobile, vous avez la possibilité de fournir un apport en tant que garantie supplémentaire à la société bancaire qui va analyser votre profil financier pour vous l'accorder. Dans le cadre d'un leasing auto, cet apport est totalement facultatif. Alors faut-il opter pour un leasing sans apport ? Pour répondre à cette question, nous verrons dans cet article :

Le leasing en quelques mots

Le leasing est une solution de financement automobile permettant de louer un véhicule récent entre 24 et 60 mois. Tel un crédit bancaire, vous empruntez le véhicule à la société de financement durant toute la durée du contrat. Dans le cas d’une Location avec option d'achat (LOA), vous avez la possibilité de devenir propriétaire du véhicule à la fin en l’achetant. La location longue durée (LLD) ne propose pas cette option et à la fin du contrat, le véhicule est restitué.

Ainsi, il existe des LOA sans apport et des LOA avec apport. 

compte

Qu’est-ce qu’un apport ?

L’apport est une somme d’argent que vous pouvez investir dans un projet automobile sans avoir à emprunter. Il constitue ainsi la part de vos économies consacré à l’acquisition du nouveau véhicule. Plus votre apport personnel sera important, moins vous aurez à débourser d’argent par la suite.

Leasing avec loyer majoré, un avantage limité

Dans le cadre du leasing de voiture, l’apport prend la forme d’un premier loyer majoré. Cet argent peut venir : Directement de vos économies personnelles OU du montant offert lors de la reprise ou revente d’un ancien véhicule. 

icons8-verifie-96.png

Avantages de l'apport

  • L’avantage principal de l’apport est de pouvoir baisser les mensualités du contrat de location. Vous diminuez ainsi vos risques d’endettement et cela vous permet de vous concentrer sur un éventuel nouvel investissement. Ce montant prévisionnel permet également de réduire le prix du véhicule si vous l’achetez à la fin du contrat de LOA.
     
  • Comme pour un crédit classique, fournir un apport peut servir de garantie et donc de rassurer ou de convaincre un établissement financier de vous accorder un nouveau contrat de leasing si votre situation professionnelle est instable ou vos revenus sont limités. 
     
  • Lors d'un transfert de leasing, vous pourrez attirer un éventuel repreneur en lui offrant le tout ou une partie de l'apport que vous avez déjà versé.

icons8-multiplier-80

Inconvénients

Leasing sans apport initial

Avantages et inconvénients: 

La durée et le montant de la LLD ou de la LOA est fixé directement lors de la constitution du contrat de financement. Sans apport, les mensualités sont identiques tout au long du contrat. Votre budget sera mieux maîtrisé. Et de plus en plus de sociétés de financement proposent des contrats loa sans apport.

Néanmoins, les mensualités seront plus élevées car non amorties par l’apport initial.

leasing avec apport offert

Pourquoi l’apport est parfois offert chez Transfert Leasing ?

Transfertleasing.fr est un site d’annonce permettant de reprendre un contrat en leasing d’occasion. Le loyer majoré étant payé par le précédent locataire, vous n’aurez pas à le payer à votre tour. Il est donc souvent offert ! Les mensualités restantes seront réduites sans que vous n’ayez à verser d’apport.

Néanmoins, lorsque l'apport initial fourni par le précédent locataire est très conséquent, certains annonceurs vous demandent de le rembourser totalement ou d'en débourser seulement une partie avant de transferer leur leasing. 

Conclusion

Le loyer majoré n’a pas d’impact sur le coût total du financement. Ce n’est qu’une avance sur les prochains loyers. En LLD et LOA, il est donc conseillé de demander un contrat sans apport. La reprise de leasing d’occasion vous offre parfois ce montant initialement versé, tout en gardant des loyers moins cher.

Si vous n’avez pas les moyens financiers pour avancer un apport, ou si vous trouvez que les risques énumérés précédemment sont trop importants, nous vous conseillons de vous tourner vers nos leasings sans apport initial ou avec apport offert.

Cet article vous a intéressé ? 

Allez voir l'article suivant: LOA ou LLD: que choisir