Navigation

Les types d'ampoules dans une voiture : comment les distinguer ?

Très souvent, il arrive que nous devions remplacer une des nombreuses ampoules de la voiture. Mais en allant dans un centre commercial ou en consultant Internet, avec les nombreuses références d'ampoules sur le marché, il n'est pas simple de s'y retrouver.

Dans une voiture, il y a beaucoup d'ampoules : feux de croisement et de route, feux de position, clignotants, feux stop, etc. Pour chacune de ces ampoules, il existe différents modèles et types. Il est donc facile de se tromper, surtout si vous ne connaissez pas les modèles de base. Mais ne vous inquiétez pas ! Pour éclaircir ces zones d'ombre, cet article vous aidera, par vous-même, à comprendre et distinguer les types d'ampoules dont votre voiture est équipée.

 

Ampoules de feux de croisement et feux de route

Commençons par les feux les plus importants : les feux de croisement et les feux de route. Pour ces feux, il existe deux types d'ampoules, appelées respectivement H7 et H4.

Pour comprendre quel type d'ampoules notre voiture possède, il suffit de regarder à l'intérieur du phare, précisément dans la parabole de celui-ci. S'il n'y a qu'une seule section avec une seule ampoule, qui fait à la fois office de feu de route et de feu de croisement, c'est une ampoule de type H4. S'il y a deux sections avec deux ampoules distinctes, vous aurez besoin d'acheter une ampoule de type H7.

Parmi ces ampoules, il existe plusieurs produits. Les plus classiques et les plus répandues sont les halogènes, qui produisent une lumière jaunâtre.
Il existe également des halogènes à ampoule bleue, qui produisent une lumière blanche/bleutée, utilisées surtout par les amateurs de tuning.
On retrouve ensuite les ampoules au xénon ainsi que les LED, qui produisent une lumière blanche.

 

Ampoules de feux anti-brouillard

Pour les feux de brouillard, trois autres types d'ampoules sont utilisés, appelés H1, H3 ou H11. Elles ont toutes une forme similaire, la seule partie où elles se distinguent les unes des autres est au niveau de leurs connexions électriques.

Pour le modèle H1, les attaches ont des languettes fixées à la base métallique du phare, alors que pour le H3 on utilise de vrais fils électriques.
Pour l'ampoule de type H11 il y a une prise qui doit être fixée.
Il existe deux types de phares : les phares lenticulaires, qui utilisent des ampoules H1, et les phares paraboliques, qui utilisent des ampoules H3 ou H11.

Différentes technologies existent pour ces ampoules : Halogène, xénon, LED comme vues précédemment.
Rappelez-vous que la législation exige d'avoir un éclairage fonctionnel en permanence. Il est donc vivement recommandé d'avoir une boîte d'ampoules de remplacement dans sa boîte à gants.

 

Ampoules de feux de position

En ce qui concerne les feux de position, il en existe 3 types appelés respectivement : T5, T10, T20. Ces trois sortes d'ampoules ont la même forme et les mêmes connexions, la différence réside dans la taille : une T5 est une petite ampoule, rarement utilisée comme feu de position ; la T10 est identique à la T5 mais plus grande, et la T20 est un modèle encore plus grand.

Les ampoules T10 sont les plus courantes, en raison de leur facilité de montage. Elles sont également utilisées comme éclairage de plaque d'immatriculation et d'habitacle. Parmi ces ampoules, il y a deux espèces : les halogènes, à lumière jaunâtre et les LED, qui produisent une lumière blanche.

 

Clignotants et feux stop

Deux modèles d'ampoules appelées P21 et P26 sont utilisées pour les feux des clignotants et les feux stop. Celles-ci ont toutes deux une douille à visser, en fait elles sont très similaires aux ampoules domestiques normales. La différence entre les modèles P21 et P26 réside simplement dans la douille, qui est de taille différente (plus grande dans le cas de la P26).

Les modèles les plus courants sont les ampoules halogènes, et peuvent être munies d'une ampoule orange si elles sont utilisées pour les feux clignotants et d'une ampoule rougeâtre si elles sont utilisées pour les feux de stop. Il existe aussi des halogènes transparentes, utilisées comme feux de recul. Enfin, il y a les LED, qui produisent une lumière blanche plus pure.

 

Nos conseils

N'oubliez jamais de bien consulter le manuel technique de votre voiture pour connaître le type d'ampoules de votre auto. Si vous devez remplacer une ampoule, faites-le avec un modèle original de la même gamme que la précédente. En cas de doute, n'hésitez pas à vous rapprocher d'un garage, qui saura vous conseiller et même procéder au remplacement de vos ampoules pour quelques euros.

◄ Sommaire des articles

Partagez cet article !

Ces articles pourraient vous intéresser

Comment bénéficier de la prime à la conversion avec un leasing ?

Quel est le nouveau barême 2020 de la prime à la conversion ? Comment être éligible dans le cadre d'...

Quelles sont les principales pannes rencontrées sur une voiture ?

Une voiture peut parfois rencontrer des pannes, plus ou moins sévères. Ces pannes peuvent venir de l...

Les types d'ampoules dans une voiture : comment les distinguer ?

Très souvent, il arrive que nous devions remplacer une des nombreuses ampoules de la voiture. Mais e...

Comment trouver un spécialiste des pièces détachées pour Porsche 912 ?

Vous possédez une Porsche 912 et vous avez besoin de pièces détachées ?
VOUS POSSEDEZ UN COMPTE ?

Mot de passe oublié ?

VOUS N'AVEZ PAS DE COMPTE ?

Inscrivez-vous pour pouvoir déposer votre annonce, contacter les annonceurs et découvrir tous les services de Transfert Leasing !