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Les évolutions du permis de conduire

Depuis les dernières réformes du code de la route, il est plus facile désormais, de se préparer à l’examen théorique du code de la route, en ligne.

La pandémie du covid a aussi participé à une plus large propagation d’outils pour réviser son examen chez soi, sur Internet, puisque les cours et tests en salle dans les auto-écoles ont été interdits jusqu’à mi 2021.

Le fait de réviser le code en ligne a un coté pratique car il permet aux élèves de pouvoir s'entrainer dès qu'ils ont un petit moment et non plus seulement aux horaires fixées par les auto-écoles. Toutefois, il faut faire attention aux sites sur lesquels s’inscrire, car tous ne sont pas officiels, ni même conformes au programme de l’examen.

Sur quel site s'inscrire pour réviser le code ? 

Devant la profusion de sites proposant des cours et tests de code en ligne, il convient de bien choisir le site où s’inscrire. Pour cela, soit il faut demander conseil à son auto-école (laquelle dispose très souvent des sites officiels de révisions et peut inscrire directement les élèves), soit il faut utiliser les sites des éditeurs officiels comme les Codes Rousseau qui proposent la plateforme de révision Pass Rousseau, ou ENPC/EDISER qui ont créé le site Prepacode qui est le premier site de révision du code en France avec plus de quatre millions d’inscrits à ce jour.

 

En savoir plus sur les évolutions du permis de conduire

La libéralisation de l’examen théorique du code de la route, qui est désormais organisé par des acteurs privés tels que SGS, La Poste, Veritas ou Code n Go, a permis dans le même temps d’augmenter considérablement le nombre de places d’examen par rapport à l’époque où l’examen théorique était organisé par les préfectures.

En effet, lorsque L’épreuve théorique était organisée par les préfectures, suivant les départements il pouvait n’y avoir qu’un ou deux examens par mois, ce qui a toujours était un problème pour les élèves qui échouaient, car il fallait attendre de les représenter au moins un mois plus tard et qu’ils réussissent leur code, pour pouvoir prévoir leur examen de conduite.

Avec les opérateurs privés, les élèves disposent dorénavant de plusieurs sessions d’examen code par semaine, ce qui, pour les auto-écoles, a beaucoup simplifié l’organisation de leur planning de conduite et la planification de leur examen pratique.

Reste maintenant le problème de la représentation des élèves qui échouent à leur examen pratique, et ce, surtout dans les grosses agglomérations où les demandes de permis sont beaucoup plus nombreuses. Dans ces zones à forte population, il faut souvent attendre plusieurs mois avant de pouvoir se représenter à l’examen pratique du permis de conduire. Du coup, pour ne pas perdre la main il est conseillé de continuer à prendre des leçons de conduite, ce qui finit par revenir cher. Il existe des solutions alternatives comme la conduite supervisée ou de suivre des cours de conduite pratique en ligne.

Dans les zones plus rurales cependant, les auto-écoles peuvent représenter plus rapidement leurs candidats, bien que le nombre d’inspecteurs soit moins importants que sur de gros centres. Toutefois, suivant les circonstances, il peut se former des bouchons sur les listes d’attente de candidats, en fonction de facteurs aléatoires comme des examens annulés pour grève ou maladie. La pandémie Covid a aussi créée des bouchons dus aux plusieurs mois où les examens ont été annulés et où les leçons de conduite étaient interdites. Un pourcentage d’échecs importants dans une école de conduite participera aussi à la création de listes d’attente longues dans cet établissement.

Malgré cela, les zones rurales restent quand même des centres où le temps d’attente pour le passage de l’examen pratique du permis reste raisonnable avec des taux d’échecs bien inférieurs à ceux des grosses agglomérations.

 

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