Navigation

Le leasing pour les jeunes entreprises

En France, les entrepreneurs sont de plus en plus nombreux à tenter leur chance. En 2019, l’INSEE a répertorié plus de 815 000 nouvelles entreprises. Les petites et micro entreprises sont largement majoritaires. Cependant, les jeunes entreprises se retrouvent régulièrement confrontées à un manque de confiance de la part des banques. Il leur est difficile d’obtenir des prêts ou de contracter des contrats de location, en particulier dans le domaine automobile. L’une des solutions est de louer une voiture en leasing ! Oui, mais à quelle condition ?

Comment souscrire un contrat leasing en tant que nouvelle entreprise ?

Quand vous démarrez votre entreprise et que vous avez besoin d’un véhicule, les jeunes sociétés ont en général deux options :

  • Utiliser leur véhicule personnel
  • ou utiliser une voiture payée directement par la société.

Utiliser un véhicule personnel

Il existe quelques avantages à louer un véhicule à titre personnel : les sociétés de financement seront moins réticentes à faire confiance à un particulier qu’à une jeune entreprise. De plus, vous avez également la possibilité de continuer à utiliser le véhicule que vous conduisiez avant la création de l’entreprise. Cependant, ce véhicule peut ne pas correspondre à l’activité que vous avez lancée et être un frein à votre crédibilité. De plus, cette solution est chronophage pour vous : il vous faudra justifier tous vos déplacements professionnels tous les mois.

Tenter de contracter un leasing classique

Si vous souhaitez utiliser une voiture payée directement par la société, le fait d’être une jeune entreprise sera un énorme désavantage. Dans le meilleur des cas, si vous souhaitez contracter un leasing, l’apport que vous aurez à verser et le montant de votre loyer mensuel seront  plus élevés que pour une entreprise plus ancienne. Sinon, la société de financement se réserve le droit de refuser le contrat sans bilan comptable déposé.

La solution : la location moyenne durée !

Vous êtes une jeune société en création, une startup de moins de 3 ans et souhaitez bénéficier d'un véhicule de fonction.

La location moyenne durée (LMD) est idéale pour les jeunes entreprises qui cherchent un véhicule récent sur une période courte entre 6 et 24 mois. 

Contrairement à la LOA, la LMD n'est pas à un contrat de financement mais un contrat de location identique à de la location ponctuelle.

Ainsi, ce type de location de voiture ne requiert pas de bilan comptable. Elle permet aux jeunes entreprises de bénéficier d'un contrat de location incluant de nombreux services annexes tels que :

  • Pneumatiques
  • Entretien
  • Garantie mécanique
  • Flexibilité et rapidité pour l'acquéreur

◄ Sommaire des articles

Partagez cet article !

Ces articles pourraient vous intéresser

Marché du leasing automobile en progression constante

Le leasing automobile, autrefois marginal, connaît depuis quelques années un essor remarquable en Fr...

6 étapes simples pour éviter les réparations coûteuses de votre véhicule

Bien souvent, une visite à l'atelier de réparation automobile peut être encore plus douloureuse q

Evitez la contre-visite de votre véhicule au contrôle technique

À l'issue d’un contrôle technique, 20% des véhicules sont soumis à une contre-visite.

Les évolutions du permis de conduire

Depuis les dernières réformes du code de la route, il est plus facile désormais, de se préparer à
VOUS POSSEDEZ UN COMPTE ?

Mot de passe oublié ?

VOUS N'AVEZ PAS DE COMPTE ?

Inscrivez-vous pour pouvoir déposer votre annonce, contacter les annonceurs et découvrir tous les services de Transfert Leasing !