Navigation

Comment se procurer un leasing d’occasion ?

En France, les contrats de leasing deviennent de plus en plus populaires pour leur flexibilité et leur praticité. De ce fait, particuliers et professionnels peuvent se procurer un véhicule neuf pour une durée de 2 à 5 ans grâce à une location longue durée. Or, il est également possible de financer un véhicule d’occasion en leasing. Le budget alloué sera alors moins important que pour celui d’une voiture neuve.

Deux solutions s’offrent à vous :

  • Louer une voiture d’occasion en leasing directement auprès des organismes de financement ou concessionnaires

  • Récupérer un contrat de LLD ou LOA d’occasion

voiture d'occasion en leasing

Acquérir une voiture d’occasion sous un contrat de leasing

Qu'est-ce qu'une location avec option d'achat ?

Tout d’abord, une location avec option d’achat (LOA) est un outil de financement permettant de louer une voiture sur du long terme avec, comme son nom l’indique, une possibilité d’achat à la fin pour devenir propriétaire.

Ce type de contrat possède de nombreux avantages pour le locataire :

  • Pouvoir changer de véhicule régulièrement. Lorsque l’on finance une voiture avec une LOA, il est possible d’acheter la voiture à terme du contrat. Toutefois, certains loueurs décident de “lever” l'option d’achat et de devenir propriétaire de l’auto. D’autres décident de renouveler un contrat pour un autre véhicule. L’avantage est donc de pouvoir changer de véhicules tous les 3 ou 4 ans. Et cela sans passer par la phase de revente de l’auto, ce qui fait gagner du temps et de l'argent (aucun frais engagé pour la décote du véhicule).  C’est aussi un bon moyen pour tester un modèle automobile longuement, être sûr qu’il convient aux besoins du conducteur, avant de devenir propriétaire.

  • Payer un apport, éventuellement au début du contrat pour ajuster les mensualités. Un apport peut être versé au moment de la souscription d’une LOA. Ce montant permet notamment de diminuer le coût des loyers. De ce fait, plus l’apport initial est important, plus le montant des mensualités sera réduit.

  • L’entretien du véhicule d’occasion est souvent inclus. Les services d'entretien pour un contrat de leasing sont généralement en option. Le coût de ces services optionnels est compris dans les mensualités fixées par le contrat. Cela permet aussi de contrôler de près un budget auto, sans se préoccuper de dépenses inattendues.

  • Accéder à des modèles “haut de gamme” d’occasion dans un catalogue multimarques. Le leasing d’occasion rend les modèles de voitures premium plus accessibles financièrement. C’est pour cela que de nombreux constructeurs haut de gamme, comme Audi, BMW ou Tesla. Proposent des formules de leasing d’occasion aux loyers moins coûteux, ce qui attire de potentiels clients pour qui l’achat comptant n’était pas envisageable.

  • Une mensualité sur mesure avec un kilométrage défini. Souscrire à un leasing vous permet de payer uniquement l’usage de votre véhicule d’occasion.

Le cas des leasing de véhicule d'occasion

Jusqu’à aujourd'hui associée à la location de véhicules neufs, la LOA commence néanmoins à s’adapter aux véhicules d’occasion. Ces derniers sont des véhicules récents à faible kilométrage.

Les avantages d’un leasing d’occasion : 

  • Une large offre de véhicules.

  • Les modèles haut de gamme sont beaucoup plus abordables.

  • Des mensualités plus intéressantes que pour un véhicule neuf.

Inconvénients :

  • Il n'est pour l'instant pas courant de financer une voiture de seconde main en location longue durée sans option d'achat (LLD). Vous devriez donc vous tourner vers la deuxième solution : la reprise de leasing.

  • Durée du financement assez long (36 à 72 mois) et pénalités si vous souhaitez résilier votre contrat. Dans ce cas, vous pouvez céder le leasing à un tiers sur notre site.

Occaz' Leasing

Notre tout nouveau site Occaz' Leasing offre un large catalogue de véhicules d'occasion finançables en location avec option d'achat.

Découvrez de nombreuses marques et modèles pour un budget adapté à vos besoins !

RechercheR une voiture sur Occaz' Leasing

 

Reprendre un contrat LOA ou LLD d’occasion

Néanmoins, l'autre solution pour acquérir un véhicule d’occasion, est de reprendre un contrat à un ancien locataire. C’est ce qu’on appelle le transfert de leasing.

Cette méthode est très avantageuse à la fois pour le cédant du contrat et pour le repreneur du véhicule en leasing.

Si vous désirez vous séparer de votre contrat avant terme auprès de votre société de financement, le transfert à un tiers permet d’éviter les pénalités de rupture anticipée du leasing.
En tant que repreneur, l’apport versé par l’ancien locataire a permis de réduire les mensualités. Vous faîtes donc des économies.
De plus, vous pourrez reprendre un leasing d’occasion pour une durée plus courte que pour un nouveau contrat de leasing, voire des mensualités plus avantageuses.

Sur notre plateforme Transfertleasing.fr, vous trouverez de nombreuses annonces de leasing d’occasion en LOA ou LLD.

 

Vous souhaitez reprendre une voiture d'occasion en location avec option d’achat ? Découvrez nos offres dès maintenant.

 

Alors quelle solution choisir ?

Découvrez-en plus sur le transfert de leasing :

◄ Sommaire des articles

Partagez cet article !

Ces articles pourraient vous intéresser

5 conseils de conduite défensive qui pourraient vous sauver la vie

La conduite défensive est un élément essentiel pour rester en sécurité sur la route. Vous êtes peut-...

Quelles sont les astuces pour rénover les phares d'une voiture à la maison ?

Les phares d'une voiture sont la principale source de lumière la nuit. Il est donc capital de r...

Quelles étapes pour entretenir son véhicule à l’intérieur et à l’extérieur ?

Nos voitures sont comme un second foyer. En effet, nous passons plusieurs heures par jour dans notre...

Quels sont les éléments à vérifier sur votre voiture avant de partir en vacances ?

Pour un Français sur deux, les vacances sont synonymes de longs trajets en voiture. Pour arriver à b...
VOUS POSSEDEZ UN COMPTE ?

Mot de passe oublié ?

VOUS N'AVEZ PAS DE COMPTE ?

Inscrivez-vous pour pouvoir déposer votre annonce, contacter les annonceurs et découvrir tous les services de Transfert Leasing !