Navigation

Leasing automobile : nos conseils et recommandations

Les financements de location longue durée ou location avec option d’achat, sont initialement appréciés par les professionnels pour constituer leur flotte de véhicules. Depuis 2019, le leasing fait un boom chez les particuliers. Pourquoi sommes-nous de plus en plus nombreux à opter ce type de location pour un véhicule neuf ? Quelles sont ses particularités ? Dans ce guide, nous vous faisons part de nos conseils pour comprendre le financement en leasing.

 

conseil de leasing

Le leasing : comment ça fonctionne ?

 

Tout comme notre société, le monde de l’automobile est en plein changement.

Dans un premier temps, au niveau de l’offre de véhicule ; hybrides, électriques. Mais aussi au niveau de la façon de financer son véhicule. Les particuliers s’intéressent de plus en plus au leasing, qui étaient auparavant préféré par les entreprises.

En effet, pour un pro, grâce à la LLD, il adapte sa flotte de véhicules. Selon l’évolution de sa société : en prévision d’une croissance ou d’une modification de ses besoins en taille de transport...

Pour un particulier, le leasing est devenu un moyen de financer une voiture. Sans s’endetter sur des dizaines d’années. Il peut choisir de louer pour quelques mois avec une LLD. Ou décider d’acheter la voiture louée à la fin d’une LOA.

Bien que le leasing soit populaire, de nombreux termes rester flou. Voici quelques définitions pour comprendre les éléments importants d’un leasing.

 

 

Comprendre le leasing : termes à connaître et définitions

  1. Le leasing automobile : c’est un financement tripartite d’un véhicule. Les trois “parties” sont l’usager du bien, la société de crédit et le loueur, qui met le bien à disposition.
  2. La LOA : acronyme de Location Avec Option d’Achat, ce type de contrat permet de louer une auto pendant 2 à 5 ans. Ce type de location est dites “avec promesses de vente”. En effet, l’usager n’est pas propriétaire. Il à la possibilité d’acheter la voiture louée au terme du contrat. *
  3. La LLD : ou Location Longue Durée, est un contrat qui permet de définir une location de véhicule sur 2 à 5 ans. Ce type de contrat ne permet pas d’acheter le véhicule. *
  4. l’apport initial : C’est le montant déboursé par l’usager du leasing en début de contrat. L’apport initial permet généralement de réduire le coût des mensualités. Il est parfois requis mais non obligatoire.
  5. Les loyers : ce sont des mensualités fixées en début de contrats.
  6. Le kilométrage annuel : c’est le nombre de kilomètres annuel que le conducteur d’un leasing s’engage à respecter. Lorsque cette limite kilométrique est dépassée, l’usager doit régler le montant du dépassement prévu dans son contrat.

Après ces quelques définitions, qui nous l’espérons vous aiderons à mieux comprendre le leasing. Voici les différents les particularités dans les contrats.

Quelles sont les particularités du contrat ?

Le leasing est un type de financement. Il s’applique donc à plusieurs secteurs, sur des biens mobiliers ou immobiliers. Les spécificités d’un contrat de leasing en automobile sont définies par des données obligatoires. La durée du contrat, la somme à payer en cas d’achat du véhicule, le kilométrage annuel ...

 

Nos 3 conseils éviter les inconvénients de ce type financement

  1. Arrêter un leasing

    Nous évoluons et nos besoins aussi. Un leasing dure généralement entre 24 et 60 mois, pendant ce temps, de nombreux événement peuvent intervenir. L’arrivée d’un nouveau-né, une mutation, un départ à la retraite... Comment faire lorsqu’un véhicule n’est plus adpaté à vos besoins ? Mettre fin à son contrat de leasing est coûteux. Mais ne pas le faire peut l’être tout autant.

    Céder un leasing permet de mettre fin au désagrément à moindre coût. Trouvez un repreneur à qui transférer votre contrat de leasing sur une plateforme de mise en relation cédant/repreneur. Quelqu’un d’intéressé par votre véhicule et les modalités de contrat pourra en faire la reprise.

  2. Reprendre un véhicule en LOA ou LLD

    Opter pour la reprise d’un véhicule en leasing, c’est : renouveler souvent son moyen de transport, des mensualités abordables pour des modèles hauts de gamme. De plus, la reprise d’un contrat vous permet d’en choisir un avec une durée adaptée.

  3. Les avantages du transfert de leasing

    Le transfert d’un véhicule en LOA ou LLD se fait entre cédant et repreneur.

    • Pour le cédant, ce transfert permet de se séparer de son véhicule sans payer les frais d’arrêt d’un leasing.
    • Pour le repreneur, le transfert lui permet de louer une voiture d’occasion récente sur une période plus courte que les LOA et LLD classiques. Et de faire d’importantes économies par rapport à un contrat de leasing “neuf”.
    • Pour les deux, c’est l’opportunité de conduire des voitures récentes. Cela permet aussi d’en changer souvent à moindre frais. Enfin, c’est une solution au principal inconvénient des contrats de leasing : leur durée, de 2 à 5 ans, n’est pas toujours adaptés aux changements de vie du conducteur.

 

◄ Sommaire des articles

Partagez cet article !

Ces articles pourraient vous intéresser

Pourquoi faut-il se procurer un moteur d’occasion en cas de panne ?

Tel le cœur est pour l’organisme humain, le moteur représente l’organe vital d’une automobile.

Faire des économies avec une VSP ?

Entretenir sa voiturette est facile, mais où trouver des pièces détachées au meilleur prix ?

4 choses à savoir sur un injecteur automobile

Plusieurs pièces constituent une voiture.

Pourquoi faut-il s’assurer du bon état de ses pneus avant un long trajet ?

Un pneu est un composant en forme d’anneau qui entoure la jante d’une roue pour porter la charge
VOUS POSSEDEZ UN COMPTE ?

Mot de passe oublié ?

VOUS N'AVEZ PAS DE COMPTE ?

Inscrivez-vous pour pouvoir déposer votre annonce, contacter les annonceurs et découvrir tous les services de Transfert Leasing !