Navigation

Etymologie de leasing

Souvent malencontreusement écrit : “Lizing”, “Leesing” ou encore “Lising” sur Google, le mot leasing mérite de faire un point étymologique.

Définition

Substantif masculin, le leasing est définit comme étant un contrat de location de matériel ou de biens d’équipement sous forme de crédit avec option d’achat au terme du contrat de location.  

Traduit en français par crédit-bail, prêt-bail ou encore location-financement, le mot leasing concerne la location de différents types de biens tels que les biens immobiliers, les matériels d’outillage ou autres biens mobiliers.
Aujourd’hui, c’est dans le domaine de l’automobile que ce terme est le plus employé. En effet, leasing est souvent synonyme de location avec option d’achat (LOA) de véhicules ou de location longue durée (LLD).
Il s’agit de solutions proposées par les organismes de financement permettant aux professionnels ou particuliers de louer une voiture neuve ou d’occasion récente pendant une période de 2 à 5 ans.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article sur les différences entre la LOA et la LLD.

Origine du mot leasing

Comme beaucoup d’anglicismes, ‘’leasing’’ trompe certains français par son orthographe en se prononçant phonétiquement “Lising”([liziŋ]). Selon Ngram Viewer de Google, ce terme serait utilisé dans les écrits francophones depuis les années 1960. Il est le substitut verbal de ‘’to lease’’ soit “louer” ou “donner à bail” en anglais, qui est issu de l’emploi des termes anglo-normands lesser, laissier (laisser en fr).

 

Cet article vous a été utile ? Retrouvez tous nos sujets sur le leasing dans notre guide.

Articles similaires :

 

VOUS POSSEDEZ UN COMPTE ?

Mot de passe oublié ?

VOUS N'AVEZ PAS DE COMPTE ?

Inscrivez-vous pour pouvoir déposer votre annonce, contacter les annonceurs et découvrir tous les services de Transfert Leasing !