Navigation

Entretenir ma voiture : quels sont les éléments à ne pas négliger ?

L’entretien d’une voiture est essentiel pour la préserver de l’usure le plus longtemps possible. Un véhicule régulièrement entretenu vous permet de limiter les pannes inattendues et ainsi de maîtriser au mieux votre budget automobile.

Toutefois, pour un entretien réussi, certains éléments sont à prendre en compte systématiquement. Dans cet article, nous vous résumons les quelques éléments à ne pas négliger pour avoir l’esprit tranquille lors d’un entretien de routine.

L’entretien courant d’un véhicule permet de le préserver, le garder dans un bon état. On distinguera l’entretien « physique », qui concerne le nettoyage et la réparation de la carrosserie et de l’intérieur de la voiture, de l’entretient technique. Ce dernier se focalise sur la vidange ou encore le contrôle des différents liquides.

L’entretien « physique »

La partie matérielle de la voiture est représentée en effet par tout ce qui constitue le physique de celle-ci. L’entretien orienté vers cette partie permet de conserver la beauté et l’esthétique du véhicule.

 

reprendre leasing lld voiture occasion

 

Les tapis de voiture

Voici comment les nettoyer en quelques étapes simples :

1.    Sortir tous les tapis de sol de la voiture

2.    A l’aide d’un aspirateur, nettoyer le sol de la voiture et les recoins entre les sièges

3.    Avec le même aspirateur, nettoyer le recto/verso des tapis

4.    Pour enlever les tâches et supprimer les mauvaises odeurs, il vous est possible de shampouiner vos moquettes avec un produit dédié. Il faudra laisser sécher ces derniers à l’air libre

5.    Enfin replacer les tapis à la bonne place sur le sol préalablement nettoyé de votre véhicule

Vous pouvez préférer le tapis Tesla Model 3 si vous disposez de cette marque de voiture. C’est le genre de tapis fabriqué avec le meilleur matériau et dont les dimensions ont été convenablement ajustées. Ainsi, votre tapis entre facilement dans votre véhicule et est en même temps facile à retirer pour le passage au nettoyage. 

La carrosserie

L’état de la carrosserie d’un véhicule en dit long sur la manière dont elle est entretenue. De ce fait, une voiture achetée il y à un moment peut paraitre neuve si sa carrosserie subit des entretiens réguliers.  

De plus, la carrosserie de votre voiture est la partie d’ailleurs la partie la plus exposée aux aléas extérieurs : coups de portières, tâche de sève, fientes de volatiles... Voilà pourquoi il est important d’accorder beaucoup d’attention à son entretien. Vous devrez veiller à débarrasser la carrosserie de toute tâches et saletés. Pour un effet à nouveau neuf d’une carrosserie abimée, vous pouvez refaire la peinture de temps à autres.

 

L’entretien de la partie technique

Pour ce qui concerne la partie technique de la voiture, il s’agit du moteur et de tous les éléments nécessaires pour son bon fonctionnement. Malgré les rendez-vous de routine, nous conseillons de faire l’entretien technique de votre véhicule au minimum une fois par ans, afin de limiter l’usure de vos pièces.

 

La vidange

Pour la durabilité du moteur de votre voiture, il est nécessaire qu’une attention particulière soit accordée à la vidange. Le fait de changer régulièrement l’huile à moteur permet au moteur de fonctionner comme il se doit. La raison est que l’huile à moteur permet de lubrifier les pièces mécaniques et de refroidir régulièrement le moteur quand il le faut.

 

Une fois la vidange effectuée, les impuretés présentes dans le moteur sont évacuées et ce dernier peut à nouveau respirer. Cet entretien permet d’obtenir de meilleures performances pour votre voiture.

reprendre leasing lld voiture occasion

 

Les plaquettes et les disques de frein

Les plaquettes et les disques de frein de votre voiture méritent, eux aussi, de l’entretien à cause du rôle déterminant qu’ils jouent. Il requiert alors de les surveiller afin d’en constater l’usure. Quand les fonctions de ces deux pièces commenceront à diminuer, vous aurez plus de mal à freiner votre voiture.

 

Il suffit de penser à l’importance de la fonction de freinage pour un véhicule pour se rendre rapidement compte que les plaquettes et les disques de frein ne devraient pas être longtemps laissés hors de service. Cette partie doit donc subir rapidement un entretien pour plus de sécurité.

 

◄ Sommaire des articles

Partagez cet article !

Ces articles pourraient vous intéresser

Pourquoi faut-il s’assurer du bon état de ses pneus avant un long trajet ?

Un pneu est un composant en forme d’anneau qui entoure la jante d’une roue pour porter la charge

Leasing automobile : nos conseils et recommandations

Les financements de LOA ou LLD, sont initialement appréciés par les professionnels pour constituer l...

Tout savoir sur la reprise d'un véhicule en leasing

La reprise d’un véhicule en leasing est souvent une bonne alternative pour les conducteurs qui souha...

Comment modifier son contrat de leasing automobile

Il est possible de changer son contrat de leasing en vigueur et de modifier par exemple les kilométr...
VOUS POSSEDEZ UN COMPTE ?

Mot de passe oublié ?

VOUS N'AVEZ PAS DE COMPTE ?

Inscrivez-vous pour pouvoir déposer votre annonce, contacter les annonceurs et découvrir tous les services de Transfert Leasing !