Navigation

Comment modifier son contrat de leasing automobile

 

Il est possible de changer son contrat de leasing en vigueur et de modifier par exemple les kilométrages, ou la durée du contrat sous l’accord de l’organisme de crédit en réalisant des avenants à votre contrat.

modifier_son_contrat.png

Les raisons de modifier son contrat de leasing automobile

Comment modifier son contrat de leasing

La loi prévoit plusieurs mécanismes pour modifier un contrat de leasing automobile en cours de durée.

Le locataire peut demander au locateur d’ajuster les versements excédentaires à la valeur résiduelle du véhicule au moment de la demande de modification du contrat.

Si le locataire a plus d’un an restant dans le bail, il doit aviser le locateur par écrit, au moins 30 jours avant la date où le montant doit être modifié.

Si le locataire a moins d’un an restant dans le bail, il doit aviser le locateur par écrit, au moins 60 jours avant la date où le montant doit être modifié.

Le locataire peut demander au locateur de modifier les modalités d’obtention de la prime d’assurance pour la période restante de son bail.

Le locataire peut également demander au locateur d’ajuster les versements excédentaires à la valeur résiduelle du véhicule.

Modifier votre durée et votre kilométrage

Sachez que vous pouvez modifier la durée et le kilométrage pendant que le contrat est en vigueur, vous pouvez réaliser jusqu'a deux avenants à votre contrat. 

Vous pouvez notamment réajuster votre forfait kilométrique en cours de contrat si vous pensez dépasser le kilométrage initialement déterminé afin d'éviter des frais supplémentaires en cas d'indemnisation. Votre loyer sera alors recalculé en fonction du loyer restant.

Cependant, seulement deux avenants sont autorisés et il vous sera impossible de changer de véhicule au cours d’un contrat de leasing.

La modification du contrat de leasing automobile : les différentes procédures possibles

En effet, l’organisme de crédit a calculé les mensualités de votre contrat selon la voiture actuelle, il ne sera pas possible de modifier ce contrat en prenant un autre modèle. Mais il existe des solutions alternatives, les voici

  • Le rachat de la voiture au terme du contrat de leasing:

Tous les distributeurs n'offrent pas cette possibilité, mais il est parfois possible de faire racheter par ces derniers votre contrat de location. Cependant, pour accepter cette option, un nouveau contrat avec le même professionnel est généralement recommandé. Il est important de noter que l'échange peut être effectué par un concessionnaire, un garage ou une banque. Cependant, cela est relativement rare, car il y a peu d'avantages économiques pour eux.

  • La revente de la voiture au terme du contrat de leasing:

Cette solution se compose en deux temps, et n’est possible que si vous avez souscrit à un contrat LOA. Dans un premier temps, il vous faudra acheter le véhicule à la fin de l’échéance du contrat. Puis, revendre le véhicule acheté par la suite. C’est une solution détournée mais légale, l’inconvénient et qu’elle prend plus de temps le temps de trouver un acheteur et quelle est plus onéreuse car elle génère des frais supplémentaires pour le locataire dû à l’achat du véhicule.

  • La résilitation de contrat :

Une autre solution pour remplacer un véhicule consiste simplement à résilier votre contrat LOA ou LLD et à en obtenir un nouveau pour un autre véhicule. Attention cependant, car la résiliation ne se fait pas sans compensation financière de la part de l'abonné, et le système ne le permet pas, consultez les conditions de votre contrat. Cette solution reste la plus onéreuse en raison de la nécessité d'un défaut de paiement, entraînant le règlement systématique d'amendes. Cela doit être fait en faisant la demande à l'organisme de financement par courrier recommandé et en confirmant la réception.

  • Le transfert de leasing :

Les abonnés souhaitant changer de véhicule ont la possibilité de céder le contrat de location. Dans ce cas, il cède le bail à un tiers, qui peut être un autre particulier ou un professionnel. C'est une solution intéressante, facile à mettre en oeuvre et peu coûteuse. Il a également l'avantage de ne pas encourir de pénalités, autres que les frais de transfert exigés par les organismes de financement après validation du processus. Cependant, cela nécessite de trouver un tiers qui accepte de reprendre un contrat de location valable dans des conditions similaires.

 

Cet article vous a été utile ? Retrouvez tous nos sujets sur le leasing dans notre guide.

 

◄ Sommaire des articles

Partagez cet article !

Ces articles pourraient vous intéresser

Pourquoi faut-il se procurer un moteur d’occasion en cas de panne ?

Tel le cœur est pour l’organisme humain, le moteur représente l’organe vital d’une automobile.

Faire des économies avec une VSP ?

Entretenir sa voiturette est facile, mais où trouver des pièces détachées au meilleur prix ?

4 choses à savoir sur un injecteur automobile

Plusieurs pièces constituent une voiture.

Pourquoi faut-il s’assurer du bon état de ses pneus avant un long trajet ?

Un pneu est un composant en forme d’anneau qui entoure la jante d’une roue pour porter la charge
VOUS POSSEDEZ UN COMPTE ?

Mot de passe oublié ?

VOUS N'AVEZ PAS DE COMPTE ?

Inscrivez-vous pour pouvoir déposer votre annonce, contacter les annonceurs et découvrir tous les services de Transfert Leasing !