Navigation

Comment commander sa nouvelle carte grise en ligne ?

Avec l’utilisation d’Internet, il n’est plus nécessaire de se rendre en préfecture pour avoir sa nouvelle carte grise. En effet, maintenant, il est possible de la commander directement en ligne et de ce fait, de gagner du temps et d’alléger les contraintes liées à l’administratif.

Commander en ligne, c'est possible

Grâce à Internet, il n’est pas utile de se déplacer en préfecture afin de commander sa nouvelle carte grise. On se souvient tous de ces files d’attente interminables et de ce temps perdu à attendre pour déposer sa demande.
Aujourd’hui, commander en ligne c’est possible et c’est surtout très avantageux ! Effectivement, de nombreux sites Internet comme cartegrise-paris.com, vous propose de déposer votre demande en ligne afin que celle-ci soit traitée dans les plus brefs délais.

En effet, depuis le 15 avril 2009, vous pouvez obtenir votre certificat d’immatriculation en réalisant toutes vos démarches sur le web. Il vous suffit simplement de faire appel à un professionnel de l’automobile agréé et habilité par le Ministère de l’Intérieur afin de demander votre carte grise en seulement quelques clics.

Vous devrez juste avoir en votre possession toutes les pièces justificatives nécessaires à la création de votre dossier. Une fois votre demande reçue et validée, elle sera traitée dans les 48 heures et vous recevrez votre nouvelle carte grise directement dans votre boîte aux lettres, par voie postale. Ainsi, vous n’aurez plus à perdre du temps à vous déplacer et à attendre à la préfecture !

L'obligation d'avoir une carte grise pour son véhicule

Lors de l'achat d'une nouvelle voiture, vous devez demander une nouvelle carte grise. C'est une obligation à laquelle vous ne devez jamais déroger. Rouler sans carte grise peut être réellement sanctionné car, vous devez toujours posséder ce document et pouvoir le présenter aux Forces de l’Ordre lors d’un contrôle.
Cette carte doit possèder votre nom et votre adresse. Donc, dans le cas de l'achat d'un véhicule d'occasion, vous devrez tout de même commander une nouvelle carte grise pour être à jour sur ces informations. 

De plus, la photocopie de la carte grise n’est pas considérée comme valide, sauf pour un véhicule de location. Aussi, si vous ne possédez pas de carte grise ou que vous êtes dans l’incapacité de la présenter lors d’un contrôle de police ou de gendarmerie, vous risquez de lourdes sanctions financières. En fonction de la situation, celles-ci peuvent varier, comme suit :

  • La non présentation de la carte grise est une infraction de niveau 1 et est passible d’une amende de 11 euros
  • Un véhicule ne possédant pas de carte grise est considéré comme une contravention de niveau 4 avec une amende de 135 euros
  • Une carte grise émise à la mauvaise adresse est également une infraction avec une contravention de niveau 4 et toujours accompagnée d’une amende de 135 euros

Vous l’aurez compris, posséder une carte grise à votre nom et à votre adresse est d’une grande importance si vous ne voulez pas vous retrouver en infraction et devoir payer de lourdes amendes.

◄ Sommaire des articles

Partagez cet article !

Ces articles pourraient vous intéresser

Comment trouver un spécialiste des pièces détachées pour Porsche 912 ?

Vous possédez une Porsche 912 et vous avez besoin de pièces détachées ?

Comment arrêter un leasing avant la fin du contrat ?

Vous souhaitez vous séparer de votre voiture actuelle en arrêtant votre contrat de location ? Des ra...

Bien préparer la restitution de votre véhicule en Leasing

Vous avez pour objectif de transférer votre véhicule en leasing à une tierce personne, ou vous arriv...

Comment commander sa nouvelle carte grise en ligne ?

Avec l’utilisation d’Internet, il n’est plus nécessaire de se rendre en préfecture pour commander et...
VOUS POSSEDEZ UN COMPTE ?

Mot de passe oublié ?

VOUS N'AVEZ PAS DE COMPTE ?

Inscrivez-vous pour pouvoir déposer votre annonce, contacter les annonceurs et découvrir tous les services de Transfert Leasing !