Navigation

Choisir son nouveau véhicule : selon vos besoins

 

Vous êtes actuellement à la recherche d’un véhicule ? Qu’il s’agisse de votre première voiture, d’un véhicule professionnel, d’une évolution de vos besoins dans votre vie personnelle ou simplement d’une envie de changement, nous vous proposons un guide afin de faire le bon choix. L’acquisition d’un nouveau véhicule est un investissement important : il est donc utile de dresser un portrait-robot de la voiture idéale dans votre situation selon des critères objectifs. Voici donc cinq questions à se poser impérativement dans cette situation.

Quel est mon besoin ? Citadine, SUV, Break…

La première chose à faire est de déterminer votre besoin. Pour cela, nous conseillons de dresser la lite de tous les critères qui vont déterminer votre choix en termes de besoins. L’utilisation de la voiture personnelle ou professionnelle ? Roulez-vous en ville où en campagne ? Combien de kilomètre parcourez-vous par an ? De manière plus pragmatique, pensez aussi à la localisation de votre futur véhicule. Etes-vous prêt à parcourir beaucoup de kilomètres pour aller le récupérer, souhaitez-vous rester dans un périmètre régional, Français, ou êtes-vous déterminé à chercher un véhicule hors-France ?

Le modèle du véhicule sera à déterminer en fonction de ce portrait-robot. Si vous roulez en ville, il est conseillé de se tourner vers une citadine, flexible et maniable. Si vous habitez dans une région pluvieuse, nous vous déconseillons en toute logique de choisir un cabriolet ! Enfin, les SUV et 4x4 sont préconisés si vous roulez dans des régions montagneuses et difficiles d’accès. Les grosses voitures, même si elles ont tendance à consommer plus, sont aussi un gage de sécurité si vous avez une famille et de jeunes enfants.

Enfin, la couleur du véhicule choisi a également son importance. Si vous souhaitez revendre la voiture facilement, prenez des couleurs « basiques » : blanc, noir, bleu marine, vert foncé. Vous aurez plus de difficultés à trouver un acquéreur pour un véhicule de couleur vive et très voyant comme le rouge ou le jaune canard.

Quel type de motorisation et d’énergie ?

Il y a encore 5 ans, la question d’acquérir une voiture électrique ne se posait même pas : les performances et l’autonomie des voitures électriques ne permettaient pas une utilisation quotidienne, en particulier sur des longs trajets. Mais avec les évolutions technologiques actuelles, il peut être très intéressant d’envisager cette possibilité. Les voitures électriques peuvent dans certains cas être une alternative intéressante, au même titre que les essences et les diesels.

L’électricité présente plusieurs avantages : un faible cout de l’électricité, une solution écologique et pas de pollution sonore. En revanche, le cout à l’achat des voitures électriques est assez élevé et la voiture a une faible autonomie alors que les bornes de recharge sont rares. L’essence est avantageuse car les voitures ont un cout moins élevé à l’achat, mais le cout du carburant est plus élevé que le Diesel. Elle est donc intéressante pour des petits déplacements et une utilisation urbaine.

Le Diesel est quant à lui réputé avantageux pour les personnes qui roulent beaucoup et effectuent souvent de longs trajets. Le rendement de consommation est meilleur que l’essence, et ce malgré un bruit moteur plus important et un coup plus élevé à l’achat. Cependant, il s’agit du carburant le moins écologique. Il provoque de grosses émissions de particules fines, et de plus en plus de villes l’interdisent. Hambourg, en Allemagne, a été la première suite au scandale du dieselgate.

Il est impératif de se poser ces deux premières questions, afin de vous aider dans le choix de la voiture parfaite pour vous.

Afin de découvrir les trois questions suivantes, cliquez ici !

Abonnez-vous à la newsletter

VOUS POSSEDEZ UN COMPTE ?

Mot de passe oublié ?

VOUS N'AVEZ PAS DE COMPTE ?

Inscrivez-vous pour pouvoir déposer votre annonce, contacter les annonceurs et découvrir tous les services de Transfert Leasing !