Navigation

Comment changer de véhicule durant une LOA ou une LLD ?

 

Souscrire à un leasing est un excellent moyen de financer ou utiliser une nouvelle voiture sur une période de 24 à 72 mois. Or, certains aléas peuvent vous amener à vouloir changer de véhicule avant le terme du contrat pour obtenir un modèle plus grand, plus économique ou plus puissant par exemple.

Dans cet article, nous vous dévoilons les solutions pour vous aider à changer de voiture pendant une LOA ou LLD. 

changer de voiture avant après

 

Pour quelles raisons peut-on vouloir changer de véhicule lors d’une location ?

Les solutions de leasing LOA ou (LLD) ont pour principal avantage leur flexibilité et la possibilité de changer d’automobile régulièrement entre chaque contrat. Lorsqu’un contrat arrive à son terme, vous avez donc la possibilité d’acheter le véhicule ou de lancer un nouveau contrat avec le même loueur pour changer de voiture. 

Malheureusement, pour des raisons personnelles ou professionnelles, il est probable que vous ayez absolument besoin d’une autre voiture avant la fin du leasing.

Parmi les causes personnelles, nous pouvons nommer :

  • L’arrivée d’un enfant qui vous pousse à opter pour une voiture plus grande pour vos futurs voyages en famille. 
  • Un déménagement pour vivre en montagne exige un véhicule plus puissant tel qu’un SUV ou 4x4 ou à l’inverse en ville où une voiture citadine vous sera pratique pour vous garer.
  • Une séparation ou un divorce avec une LOA en colocation. 

Les raisons professionnelles sont également multiples et engendrent souvent un changement de situation économique qu’il soit négatif ou positif :  perte d’emploi,  promotion, une baisse ou hausse de revenu en tant qu’indépendant.

Vous pouvez aussi tout simplement avoir l’envie d’un autre modèle de véhicule plus récent ou totalement différent. Bien qu’il est primordial de bien choisir son voiture avant de signer un nouveau leasing, vous avez le droit de changer d’avis car en l’essayant vous vous rendez compte que la voiture ne vous convient pas.

Toute raison est légitime. Nous vous invitons à lire notre article sur les réponses à vos problèmes de leasing qui peuvent vous aider concernant d’autres difficultés rencontrées avec votre contrat.
 

Est-il possible de demander le changement auprès de la société de financement ?

Comme tout crédit ou prêt auto, un leasing vous engage et vous contraint à garder le même véhicule sur la durée . 

Mais est-il possible de faire un changement de véhicule directement en cours de contrat afin de rouler sur un autre modèle proposé par la société de financement ou le concessionnaire ? 

La réponse est non, on ne peut pas changer de véhicule en cours de contrat... Mais il existe des moyens alternatifs.

Bien sûr, vous vous êtes engagé dans ce contrat dont les mensualités et l’option d’achat sont calculées en fonction du véhicule et de sa valeur actuelle. Opter pour un autre véhicule qui aura une valeur différente revient à remettre en question les calculs qui ont été faits sur le contrat actuel. Il n’est alors plus possible de revenir en arrière car vous avez déjà versé vos premiers loyers. De plus, la société n’a pas d’intérêt à reprendre votre voiture avant la fin du contrat, puisqu’il faudra lui trouver un nouvel acheteur ou loueur. C’est pourquoi il est primordial d’être sûr de votre choix de voiture lorsque vous signez une LOA ou LLD.

Heureusement, pour changer de véhicule vous pouvez vous libérer de votre leasing en le vendant, le résiliant ou bien le transférant à un tiers. C’est ce que nous allons voir dans cette dernière partie.

Les solutions pour changer de voiture pendant un leasing

Que ça soit pour avoir un nouveau véhicule ou pour tout autre problème, il est toujours temps de mettre fin à son contrat de location par des manières plus ou moins économiques.

Vendre ou faire racheter l’automobile d’occasion

Une autre solution moins coûteuse mais applicable uniquement sur une Location avec Option d’achat (LOA), c’est de vendre la voiture avant la fin du leasing. Soit vous achetez d’abord le véhicule en payant le solde ou la valeur résiduelle indiquée sur le tableau d’amortissement du contrat pour pouvoir le revendre d’occasion. Soit vous demandez directement à l’intéressé de payer directement l’option d’achat.

Résilier son contrat de location

C’est peut-être la première solution qui vient à l’esprit. Or, comme pour un abonnement internet, résilier un contrat est toujours compliqué et pas toujours avantageux ni pour le loueur ni pour vous. Pour vous dissuader, cette démarche engendre généralement des pénalités importantes dont le montant est stipulé dans le contrat de votre LOA ou LLD. Malgré ce coût, vous pourrez rendre le véhicule rapidement à l’organisme de financement puis acheter ou louer un nouveau modèle auprès d’un autre concessionnaire.

Transférer son contrat à un tiers

Un moyen encore peu connu pour changer de véhicule durant une location est de céder le contrat à une tierce personne. Au bout de 10, 16, 23, 37 mois, vous pouvez effectuer un transfert à n’importe quel moment.
Pourquoi est-ce la solution la plus économique ? Tout simplement car vous ne paierez pas de pénalité et vous ne perdrez pas d’argent sur le prix de la revente du véhicule.
Autre bonus ? Même avec un contrat en LLD vous pourrez transférer votre contrat. Une fois libéré de celui-ci, vous pourrez trouver votre future voiture.

Dans tous les cas, que vous vendiez votre voiture en leasing ou souhaitez le transférer, il faudra trouver un acheteur ou un repreneur.

Cela tombe bien. Notre plateforme Transfert Leasing, vous aide à vous libérer de votre contrat en le publiant en tant qu’annonce auprès d’automobilistes potentiellement intéressés.

 

 

◄ Sommaire des articles

Partagez cet article !

Ces articles pourraient vous intéresser

5 conseils de conduite défensive qui pourraient vous sauver la vie

La conduite défensive est un élément essentiel pour rester en sécurité sur la route. Vous êtes peut-...

Quelles sont les astuces pour rénover les phares d'une voiture à la maison ?

Les phares d'une voiture sont la principale source de lumière la nuit. Il est donc capital de r...

Quelles étapes pour entretenir son véhicule à l’intérieur et à l’extérieur ?

Nos voitures sont comme un second foyer. En effet, nous passons plusieurs heures par jour dans notre...

Quels sont les éléments à vérifier sur votre voiture avant de partir en vacances ?

Pour un Français sur deux, les vacances sont synonymes de longs trajets en voiture. Pour arriver à b...
VOUS POSSEDEZ UN COMPTE ?

Mot de passe oublié ?

VOUS N'AVEZ PAS DE COMPTE ?

Inscrivez-vous pour pouvoir déposer votre annonce, contacter les annonceurs et découvrir tous les services de Transfert Leasing !