Navigation

Bien préparer la restitution de votre véhicule en Leasing

Vous avez pour objectif de transférer votre véhicule en leasing à une tierce personne, ou vous arrivez tout simplement à la fin de votre contrat ?
Dans les deux cas, que ce soit une Location avec Option d’achat (LOA) ou une location longue durée (lld), vous vous devez de rendre le véhicule dans les meilleures conditions.

Lorsqu’une personne opte pour un contrat de leasing, elle ne sait pas ce qui lui sera facturée lors de la restitution du véhicule. Ce montant sera calculé en fonction des éventuelles rayures et bosses présentent sur la voiture lors de la restitution. Lui sera également facturé les kilomètres effectués en trop par rapport au contrat initial.

Remise en état de votre véhicule en leasing

La location longue durée (lld) est une formule qui permet de louer un véhicule sur une période allant de 1 à 5 ans. Sur une durée aussi longue, il est difficile de rendre une voiture impeccable. Mais pas de panique, ce n’est pas ce que les loueurs vous demandent. Ils prennent en compte l’usure naturel du véhicule en fonction de l’année de mise en service et du nombre de kilomètres parcourus. A la restitution, un expert vérifiera de très près différents éléments sur la voiture tels que :

  • La carrosserie (rayures, bosses…)
  • Le pare-brise
  • Les jantes
  • Les pneus
  • Les rétroviseurs.

Il examinera également à la loupe l’intérieur du véhicule (tâches sur les sièges, déchirures…).

Il est donc nécessaire d’anticiper la restitution du véhicule quelques mois à l’avance afin de réduire au maximum les éléments qui pourraient vous pénaliser et vous faire payer des frais supplémentaires à la restitution.

Selon les contrats, la location longue durée LOA ou LLD peut inclure un service d'entretient dans les mensualités. Cela permet d'éviter les dépenses ponctuelles et importantes et de lisser ses frais dans le temps. C'est l'un des nombreux avantages du leasing par rapport à l'achat !

N’hésitez pas à demander conseil à votre garagiste. Il pourra vous proposer une remise en état qui vous reviendra moins chère que la pénalité de fin de contrat de votre leasing.

Nettoyer son véhicule en leasing avant de le restituer

Pour quelle raison est-il préférable de nettoyer de fond en comble sa voiture de location avant de la rendre ?

Comme nous l’avons vu précédemment, pour éviter des frais supplémentaires il faut rendre le véhicule en bon état, avec un minimum de bosses, de rayures…
Cependant, il est également très important de respecter l’état de propreté initial de la voiture en leasing en la nettoyant avant de la restituer.
Si vous ne remplissez pas cette condition, vous prenez le risque de payer des frais de nettoyage pouvant s’élever jusqu’à 150€.

Prenez donc le temps, pendant deux ou trois heures, de nettoyer à fond votre voiture de location avant de la rendre au loueur.
Vous pouvez suivre les étapes suivantes :

1- Passez l’aspirateur à l’intérieur de votre voiture.

Retirez les tapis au préalable puis aspirez les sièges, les sols, le tableau de bord, le levier de vitesse, sans oublier le coffre.

2 - Après l’aspiration, place au nettoyage de l’intérieur du véhicule en leasing.

Pour la moquette et les tapis, il est recommandé d’utiliser un produit spécial moquette afin d’éviter qu’ils ne s’imbibent d’eau et vous retrouver avec des moisissures par la suite. Concernant les sièges de la voiture de location, vous pouvez éliminer les cheveux et les poils à l’aide de rouleaux adhésifs anti-poils. Pour les tâches, il existe différents produits qui répondront à vos exigences. Vous pouvez également créer votre propre produit de manière très simple en mélangeant de l’eau, du liquide vaisselle et du vinaigre blanc. Evitez simplement de trop mouiller vos sièges. Si les sièges de votre auto sont en cuir, optez pour des lingettes de nettoyage spéciale cuir. Nettoyez ensuite le tableau de bord et les plastiques des portières.

3- Pour finir, astiquez l’extérieur de la voiture de location.

Vous pouvez choisir de vous rendre au lavomatique pour la laver ou d’opter pour l’huile de coude, à la main. Dans les deux cas, garez votre voiture à l’abri du soleil une fois le nettoyage terminé. Si votre voiture sèche trop rapidement, cela peut entraîner l’apparition de traces d’eau sur la carrosserie.

 

Pour conclure :

Il existe des services inclus et facultatifs dans les contrats de leasing pour entretenir son véhicule tout au long de son utilisation. 
Néanmoins, pour éviter les frais supplémentaires incongrus lors de la restitution, faîtes un dernier gros nettoyage de son véhicule et s'assurer qu'il n'y ait pas de gros dégât apparant avant.
Important ! En cas de dommage importants suite à un choc ou un accident, faîtes appel à vos assurances de responsabilité civile et assurances pertes financières si vous en avez : En savoir plus sur les assurances en leasing.

Vous êtes sur le point de restituer votre véhicule et vous arrivez au terme de votre contrat de location ? 

Vous pouvez reprendre un leasing d'occasion sans apport grâce à notre plateforme Transfert Leasing pour bénéficier d'un nouveau véhicule récent.

 

                                       

Reprendre un leasing d'occasion

NOUS CONTACTER

                                       

◄ Sommaire des articles

Partagez cet article !

Ces articles pourraient vous intéresser

Quelles sont les principales pannes rencontrées sur une voiture ?

Une voiture peut parfois rencontrer des pannes, plus ou moins sévères. Ces pannes peuvent venir de l...

Les types d'ampoules dans une voiture : comment les distinguer ?

Très souvent, il arrive que nous devions remplacer une des nombreuses ampoules de la voiture. Mais e...

Comment trouver un spécialiste des pièces détachées pour Porsche 912 ?

Vous possédez une Porsche 912 et vous avez besoin de pièces détachées ?

Comment arrêter un leasing avant la fin du contrat ?

Vous souhaitez vous séparer de votre voiture actuelle en arrêtant votre contrat de location ? Des ra...
VOUS POSSEDEZ UN COMPTE ?

Mot de passe oublié ?

VOUS N'AVEZ PAS DE COMPTE ?

Inscrivez-vous pour pouvoir déposer votre annonce, contacter les annonceurs et découvrir tous les services de Transfert Leasing !