Navigation

6 étapes simples pour éviter les réparations coûteuses de votre véhicule

Bien souvent, une visite à l'atelier de réparation automobile peut être encore plus douloureuse qu'une visite chez le dentiste. Il ne s'agit peut-être pas d'une douleur physique, mais certaines réparations automobiles peuvent vous laisser un goût amer. La meilleure façon d'éviter les réparations coûteuses est de prendre des mesures préventives qui permettront à votre voiture de rester dans le meilleur état possible.
Voici six étapes simples pour éviter les réparations coûteuses de votre voiture.

Première étape : suivre le programme d'entretien indiqué dans le manuel

La première chose à faire est de suivre le programme d'entretien indiqué dans votre manuel du véhicule. Les meilleurs conseils sont toujours ceux recommandés par le constructeur. Attention car si vous ne suivez pas ces directives, votre garantie peut être annulée pour les réparations futures. Veillez toujours à changer les fluides, les filtres et les bougies d'allumage comme le recommande le constructeur de la voiture. D'autres conseils très utiles sont disponibles sur https://www.top-accessoires-auto.com/ pour l'entretien de votre véhicule, les accessoires et autres informations administratives.

Deuxième étape : faire le choix d'une huile synthétique haute performance

Remplacez votre huile moteur par une huile synthétique de haute performance, qui peut aider à prévenir certains problèmes et améliorer les performances de votre voiture.

Troisième étape : vérifier régulièrement l'état de gonflement des pneus

Assurez-vous toujours que vos pneus soient correctement gonflés. C'est extremement important, car un pneu trop ou pas assez gonflé peut entraîner une usure excessive et provoquer un éclatement de celui-ci. Il est souvent recommandé de vérifier la pression des pneus lors de chaque visite à la pompe à essence. Bien que cela puisse sembler beaucoup, vous ne regretterez pas d'avoir gardé vos pneus dans le meilleur état possible. Tant pour des raisons de sécurité que pour le coût des pneus neufs, cet étape en vaut vraiment la peine.

Quatrième étape : en cas de bruits inhabituels consulter le manuel

Si vous remarquez des bruits inhabituels sur votre voiture, consultez le manuel du propriétaire pour obtenir des informations. Très souvent, les bruits sont parfaitement normaux et il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Le manuel vous indiquera si une visite à l'atelier de réparation automobile est nécessaire ou non. Peut être pourrez-vous vous charger seul de la réparation, avec des outils comme un testeur de batterie et autres. 

Cinquième étape : Confier votre véhicule à la bonne entreprise

Si vous devez faire réparer votre voiture, assurez-vous que vous traitez avec une entreprise de bonne réputation. Demandez à votre famille ou à vos amis de vous recommander quelqu'un. C'est toujours mieux de partir de l'expérience des autres.

Sixième étape : demander un devis par écrit

Lorsque le moment est venu de commencer les réparations, demandez un devis par écrit. Un atelier de réparation de qualité sera en mesure de vous fournir cette information et devrait également pouvoir vous assurer que les réparations ne dépasseront pas 10 % du montant indiqué au départ dans le devis.

En conclusion

Les mesures proposées dans cet article vous aideront à assurer le bon fonctionnement de votre voiture et vous permettront de faire quelques économies à l'arrivée.

◄ Sommaire des articles

Partagez cet article !

Ces articles pourraient vous intéresser

Marché du leasing automobile en progression constante

Le leasing automobile, autrefois marginal, connaît depuis quelques années un essor remarquable en Fr...

6 étapes simples pour éviter les réparations coûteuses de votre véhicule

Bien souvent, une visite à l'atelier de réparation automobile peut être encore plus douloureuse q

Evitez la contre-visite de votre véhicule au contrôle technique

À l'issue d’un contrôle technique, 20% des véhicules sont soumis à une contre-visite.

Les évolutions du permis de conduire

Depuis les dernières réformes du code de la route, il est plus facile désormais, de se préparer à
VOUS POSSEDEZ UN COMPTE ?

Mot de passe oublié ?

VOUS N'AVEZ PAS DE COMPTE ?

Inscrivez-vous pour pouvoir déposer votre annonce, contacter les annonceurs et découvrir tous les services de Transfert Leasing !