CHOISIR SON NOUVEAU VÉHICULE : SELON VOS BESOINS

SUV, berline, 4X4

Vous êtes actuellement à la recherche d’un véhicule ? 

 

Qu’il s’agisse de votre première voiture, d’un véhicule professionnel, d’une évolution de vos besoins dans votre vie personnelle ou simplement d’une envie de changement, nous vous proposons un guide afin de faire le bon choix. L’acquisition d’un nouveau véhicule est un investissement important : il est donc utile de dresser un portrait-robot de la voiture idéale dans votre situation selon des critères objectifs.

Définissez vos besoins de mobilité

Quel est mon besoin ? Citadine, SUV, Break…

La première chose à faire est de déterminer votre besoin. Pour cela, nous conseillons de dresser la liste de tous les critères qui vont déterminer votre choix en termes de besoins.

  • L’utilisation de la voiture personnelle ou professionnelle ?
  • Roulez-vous en ville ou en campagne ?
  • Combien de kilomètres parcourez-vous par an ?
  • De manière plus pragmatique, pensez aussi à la localisation de votre futur véhicule.  Périmètre régional, nacional, ou êtes-vous déterminé à chercher un véhicule hors-France ?

Le modèle du véhicule sera à déterminer en fonction de ce portrait-robot. Si vous roulez en ville, il est conseillé de se tourner vers une citadineflexible et maniable. Si vous habitez dans une région pluvieuse, nous vous déconseillons en toute logique de choisir un cabriolet ! Enfin, les SUV et 4x4 sont préconisés si vous roulez dans des régions montagneuses et difficiles d’accès. Les grosses voitures, même si elles ont tendance à consommer plus, sont aussi un gage de sécurité si vous avez une famille et de jeunes enfants.

Enfin, la couleur du véhicule choisi a également son importance. Si vous souhaitez revendre la voiture facilement, prenez des couleurs « basiques » : blanc, noir, bleu marine. Vous aurez plus de difficultés à trouver un acquéreur pour un véhicule de couleur vive et très voyant comme le rouge ou le jaune.

Quel type de motorisation et d’énergie ?

Il y a encore 5 ans, la question d’acquérir une voiture électrique ne se posait même pas : les performances et l’autonomie des voitures électriques ne permettaient pas une utilisation quotidienne, en particulier sur des longs trajets. Mais avec les évolutions technologiques actuelles, il peut être très intéressant d’envisager cette possibilité. Les voitures électriques peuvent dans certains cas être une alternative intéressante, au même titre que les essences et les diesels.

L’électricité présente plusieurs avantages : un faible cout de l’électricité, une solution écologique et pas de pollution sonore.

En revanche, le coût à l’achat des voitures électriques est assez élevé et la voiture a généralement une autonomie plus faible.
L’essence est avantageuse car les voitures ont un coût moins élevé à l’achat, mais le coût du carburant est plus élevé que le Diesel. Elle est donc intéressante pour des petits déplacements et une utilisation urbaine.

Le Diesel est, quant à lui, réputé avantageux pour les personnes qui roulent beaucoup et effectuent souvent de longs trajets. Le rendement de consommation est meilleur que l’essence, et ce malgré un bruit moteur plus important et un coup plus élevé à l’achat. Cependant, il s’agit du carburant le moins écologique. Il provoque de grosses émissions de particules fines, et de plus en plus de villes l’interdisent. Hambourg, en Allemagne, a été la première suite au scandale du dieselgate.

Il est impératif de se poser ces deux premières questions, afin de vous aider dans le choix de la voiture parfaite pour vous.

Afin de découvrir les trois questions suivantes, cliquez ici !